Logo de l'UIP THEO-BEN GURIRAB
Président de l'UIP 2008-2011
L'Union en bref

Dernières nouvelles

Historique

Membres

Domaines d'activités

Fonctionnement et documents

Finances et administration

Assemblées statutaires

Conseil
directeur

Comité exécutif

Comités et groupes de travail

Groupes géopolitiques

Réunions spécialisées

Futures réunions

point Président de l'Union

Secrétaire général

Publications

Communiqués de presse

Base de données PARLINE

Base de données bibliographiques "Les femmes en politiques"

ASGP

Page d'accueil

/TD> M. Theo-Ben GURIRAB, Président de l'Assemblée nationale de la République de Namibie, a été élu le Président de l'UIP pour un mandat de trois ans le 15 octobre 2008 lors de la 183ème session du Conseil directeur de l'UIP à Genève. Qund sa présidence a pris fin le 19 octobre 2011, le Conseil directeur lui a conféré le titre de Président honoraire de l'Union interparlementaire.

M. Theo-Ben Gurirab NOTICE BIOGRAPHIQUE DE M. THEO-BEN GURIRAB

M. Theo-Ben Gurirab préside l'Assemblée nationale de la République de Namibie depuis son élection à cette fonction le 20 mars 2005. Il était précédemment Premier Ministre de la République de Namibie (2002-2005). Avant cela, M. T.-B. Gurirab était Ministre des affaires étrangères (1990-2000) et Ministre des affaires étrangères, de l'information et de la communication (2000-2002). M. T.-B. Gurirab était jusqu'en 2002 le doyen des ministres africains des affaires étrangères. Il a été, au sein de l'Assemblée constituante, membre du comité de rédaction de la Constitution et il est l’un des membres fondateurs du Parlement. Il est membre du Comité directeur et du Bureau politique de la SWAPO depuis 1990.

Actif depuis plus de 35 ans dans les affaires internationales et la diplomatie, il a côtoyé trois générations de dirigeants mondiaux et cinq Secrétaires généraux de l'ONU. En 1999, il est retourné aux Nations Unies pour y présider la 54ème session de l'Assemblée générale. Il a joué un rôle clé dans l'avancement du processus de réforme de l'ONU, qui s’est concrétisé par la Déclaration du Millénaire, et il a piloté en 2000 le travail de rédaction de cette déclaration historique des Nations Unies. Contrairement à la tradition onusienne, la rédaction de cette déclaration ne s'est pas faite en commission plénière mais a été confiée au Président lui-même et à ses conseillers. C'est durant son mandat de président de l'Assemblée générale des Nations Unies que la décision d'accorder le statut d'observateur à l'Union interparlementaire a été prise.

Diplomate et négociateur chevronné, M. T.-B. Gurirab a été pendant 14 ans le représentant de la SWAPO aux Nations Unies, puis son observateur permanent. Grâce à son action, la SWAPO a obtenu le statut d'observateur permanent auprès des Nations Unies. De 1986 à 1990, il était Secrétaire aux affaires étrangères de la SWAPO. Durant ces années, il a joué un rôle majeur dans les négociations et les conférences diplomatiques qui ont abouti à l'indépendance de la Namibie.

Durant les 14 années de son mandat de chef de la diplomatie de la SWAPO aux Nations Unies, de 1972 à 1986, le statut politique et diplomatique de l'Organisation est passé de celui d'un acteur marginal de la diplomatie à celui d'un négociateur et participant à part entière dans l'arène internationale. Par son action, M. T.-B. Gurirab a fait de la lutte du peuple namibien une cause célèbre de la communauté internationale. Les très longues négociations qui ont abouti à la résolution 435 de 1978 du Conseil de sécurité des Nations Unies, où figurait un plan accepté internationalement d'accès à l'indépendance de la Namibie, ont marqué un temps fort de sa carrière politique et diplomatique.

M. T.-B. Gurirab a été l'un des premiers dirigeants de la SWAPO à rentrer en Namibie en 1989 pour participer à l'organisation des élections préalables à l'indépendance. Il fut par ailleurs, au nom de la SWAPO, l'un des principaux négociateurs de l'Accord de cessez-le-feu signé en mars 1989 entre le régime d'apartheid sud-africain et la SWAPO, qui a ouvert la voie aux élections et à la mise en place en Namibie du Groupe d’assistance des Nations Unies pour la période de transition (GANUPT), et a permis la transition vers l'indépendance. M. T. B. Gurirab a été élu en 1989 à l'Assemblée constituante de la Namibie. Cette assemblée s'est transformée en Assemblée nationale en 1990, la première du genre en Namibie, qui a élu M. Sam Nujoma Président de la République de Namibie.

Parmi ses principales réalisations en tant que Ministre des affaires étrangères, M. Gurirab a conduit durant trois années les négociations sur Walvis Bay et les Iles Penguin qui ont été réintégrées au territoire namibien en 1994, illustration parfaite de la lettre et de l'esprit de la résolution 432 (1978) du Conseil de sécurité des Nations Unies. Oeuvrant à la promotion de la coopération régionale et sous-régionale, il a, en 1995, représenté la Namibie au Bureau du Conseil des ministres de l'Organisation de l'Unité africaine (OUA). Cette année-là, il a, en qualité de premier Vice-Président du Conseil, présidé la première session extraordinaire de l'organe central de l'OUA pour la prévention, la gestion et la résolution des conflits. Il est aussi le co-fondateur de l'Initiative Afrique-Amérique latine, Organisation ayant vocation à rassembler les pays d'Afrique australe et d'Amérique du Sud au sein d'un réseau de coopération, de solidarité et de partenariat en vue de promouvoir le soutien mutuel, le commerce et la coopération économique.

La carrière politique de M. T.-B. Gurirab a commencé en 1962 lorsqu'il a fui la Namibie pour la Tanzanie. Il est demeuré en exil politique pendant 27 ans. En 1963, après avoir reçu une bourse des Nations Unies, il s'est rendu aux Etats-Unis pour y faire ses études. En 1964, il a été nommé, aux côtés de M. Hage Geingob et M. Hidipo Hamutenya, l'un des trois représentants adjoints de la SWAPO auprès des Nations Unies et des Amériques, qui exerçaient cette fonction tout en poursuivant leurs études.

Boursier des Nations Unies durant son parcours universitaire, M. T.-B. Gurirab a reçu, en 1998, un prix de l'Association mondiale des anciens stagiaires et boursiers des Nations Unies "en reconnaissance de sa contribution remarquable à la promotion des droits de l'homme, de la paix et du développement, tout particulièrement dans le cadre de l'édification de la nation namibienne et du rôle que les activités de formation et de coopération économique et technique des Nations Unies peuvent jouer pour faire progresser les idéaux et principes consacrés par la Charte des Nations Unies".

En 2000, il a été fait professeur honoraire du Collège des affaires étrangères fondé en 1955 par le Premier Ministre de la République populaire de Chine, Chou En-lai. Seuls deux autres étrangers avant lui avaient été récompensés par ce titre. Il est également membre fondateur de la Fondation de la Trêve olympique (2000) à Athènes aux côtés de nombreux chefs d'Etat, prix Nobel et autres personnalités internationales de premier plan. M. T. B. Gurirab est depuis 2002 membre honoraire de la Fondation internationale Raoul Wallenberg.

Né le 23 janvier 1938 à Usakos, en Namibie, M. T.-B. Gurirab est titulaire d'un diplôme d'enseignant obtenu en 1960 au Collège Augustineum d'Okahandja. Il a ensuite poursuivi ses études à Temple University en Pennsylvanie où il a obtenu une licence en sciences politiques en 1969 et où il a fait des études de troisième cycle en relations internationales en 1970-1971. En 1999, il a été fait docteur en droit honoris causa de l'Université de Namibie, en reconnaissance de son leadership éminent en matière de politique étrangère et de diplomatie.

M. T.-B. Gurirab est marié et a deux filles et deux garçons.