Mme Heptulla
Najma HEPTULLA


Mme Najma Heptulla (Inde) a été élue au poste de Président du Conseil interparlementaire le 16 octobre 1999 à la 165ème session du Conseil, tenue au Berlin. Sa présidence a pris fin le 27 septembre 2002 lors de la 171ème session du Conseil qui a conféré à Mme Heptulla le titre de Présidente honoraire du Conseil de l'Union interparlementaire.


CURRICULUM VITAE de Mme Najma Heptulla

Née le 13 avril 1940, Mme Heptulla a été Vice-Présidente du Rajya Sabha (Chambre Haute du Parlement de l'Inde) de janvier 1985 à janvier 1986 et depuis 1988.

Elle est membre du Comité exécutif de l'Union interparlementaire depuis 1995 et en est la Vice-Présidente depuis 1999. Elle a exercé la fonction de Présidente par intérim du Conseil interparlementaire de 15 juillet 1999 au 16 octobre 1999 jusqu'à son élection a la Présidence. Au sein de l'Union interparlementaire, Mme Heptulla a présidé la Réunion des femmes parlementaires en 1993 et est membre du Comité de coordination de cette instance depuis cette date. Elle a également été la Vice-Présidente de la Conférence spécialisée de l'Union interparlementaire sur le thème "Vers un partenariat entre hommes et femmes en politique", organisée à New Delhi en 1997. Elle est membre du Groupe du Partenariat entre hommes et femmes de l'Union interparlementaire, établi en 1997.

Mme Heptulla participe également activement aux travail de l'Organisation des Nations Unies. Elle est Présidente, depuis 1993, du Forum des parlementaires pour le développement humain parrainé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), dont elle est la fondatrice. Mme Heptulla est également Ambassadrice de bonne volonté du PNUD. Elle a en outre assisté à plusieurs sessions de l'Assemblée générale des Nations Unies et de ses Commissions en tant que membre de la délégation indienne.

Mme Heptulla a présidé la Conférence des femmes parlementaires de l'Association parlementaire du Commonwealth, à New Delhi, en 1992. Elle a été la première femme à avoir accédé à la Vice-Présidence du Comité exécutif de cette même Association, en 1987.

Mme Heptulla s'est toujours occupée des questions relatives à la femme. Elle a notamment dirigé la Délégation indienne à la Commission des Nations Unies sur la condition de la femme en 1997 et elle a pris une part active à la IVème Conférence mondiale sur les femmes à Beijing en 1995. Présidente depuis 1985 de la Fédération Indienne des Femmes au Foyer, elle a organisé plus de cent séminaires et plusieurs réunions au niveau national destinées à cerner les problèmes des femmes et à y remédier. Elle est membre de la Commission pour la condition féminine du Gouvernement de l'Etat de Maharashtra. Elle a été l'invitée spéciale du Forum mondial sur les femmes à Harvard en 1997.

Mme Heptulla a occupé différents postes politiques en Inde. Elle a été notamment Secrétaire générale du Comité du Parti du Congrès en Inde (All India Congress Committee - I) en 1986-87 et Porte-Parole du Parti du Congrès en 1986-87 et 1998. Mme Heptulla est membre du Conseil national sur l'Intégration et membre de l'Organisme général et du Comité exécutif du Conseil de l'Inde pour les Relations culturelles (ICCR).

Elle a été l'envoyée spéciale du Premier Ministre de l'Inde dans les pays suivants : Arabie saoudite, Irak, Koweït, Jordanie, Emirats arabes unis et Fidji.

Mme Heptulla est Présidente de la Fondation Azad pour la Recherche et le Développement, Présidente de la Société Indo-Arabe, membre du Conseil d'administration du Centre culturel Indo-islamique, membre du Conseil d'éducation sociale de la ville de Bombay.

Activités à l'Union interparlementaire :

  • Prìsidente du Conseil interparlementaire du octobre 1999 au septembre 2002
  • Vice-Présidente (depuis 1999) et Membre du Comité exécutif depuis 1995
  • Membre du Comité de Coordination de la Conférence des Présidents de Parlements qui aura lieu dans le contexte de la Session du Millénaire 2000 de l'Assemblée générale des Nations Unies.
  • Membre du Comité de Coordination des Femmes parlementaires depuis 1993
  • Membre du Groupe du Partenariat entre hommes et femmes depuis 1997
  • Présidente de la Réunion des femmes parlementaires en 1993
  • Personne relais sur les questions relatives à la condition de la femme
  • Membre du Groupe de travail de l'UIP-SIDA ONU rédigeant un Manuel sur la prévention du SIDA destiné aux parlementaires
  • Ancienne Présidente du Comité de l'environnement et du développement durable de l'Union interparlementaire
  • Participe régulièrement aux conférences statutaires et spécialisées de l'Union interparlementaire, en tant que membre ou chef de la délégation indienne.

Publications :

  • AIDS : Approaches to Prevention (SIDA : Comment se protéger?), 1996.
  • Human Social Security and Sustainable Development (Sécurité sociale et développement durable de l'homme), 1995.
  • Environmental Protection in Developing Countries (Protection de l'environnement dans les pays en développement), 1993.
  • Reforms for Women : Future Options (Réformes pour les femmes : Options futures), 1992.
  • Indo-West Asian Relations - the Nehru Era, (Relations asiatiques indo-occidentales - L'Ere Nehru), 1992.

Mme Heptulla est titulaire d'une maîtrise de sciences (zoologie) en 1960, mention très bien, major de sa promotion. Elle a obtenu à l'âge de 22 ans un doctorat en anatomie cardiaque.

Mme Heptulla est mariée et mère de trois filles.


Page d'accueil | Principaux domaines d'activités | Structure et fonctionnement