M. Páez
Sergio PAEZ VERDUGO

Sénateur Sergio Páez Verdugo du Chili a été élu le Président de l'UIP pour un mandat de trois ans le 27 septembre 2002 lors de la 171ème session du Conseil interparlementaire à Genève. Sa présidence a pris fin le 19 octobre 2005 lors de la 177ème session du Conseil directuer.

CURRICULUM VITAE de M. Sergio Páez Verdugo

Né le 1er juin 1933 à Santiago du Chili
Marié à Carmen Paz Benavides, deux enfants, Teresa et Sergio

Principales activités politiques et législatives

  • 1969 : Elu député de la Province de Llanquihue. Réélu quatre ans plus tard.

  • 1973 : Le Congrès national est dissous après le coup d'Etat du 11 septembre. Le Parti démocrate-chrétien et d'autres partis sont interdits.

  • 1974 : S'associe à d'autres dirigeants politiques pour reconstruire le Parti démocrate-chrétien et bâtir un front d'opposition pacifique à la dictature militaire.

  • 1979 : Elu vice-président du Bureau des ex-parlementaires de la Démocratie-chrétienne; lance une vaste campagne de dénonciation des violations des droits de l'homme par le régime militaire.

  • 1982 : Fonde le "PRODEN" (Projet pour le développement national), première formation unitaire de retour à la démocratie.

  • 1983 : Avec d'autres dirigeants politiques et syndicaux, lance le premier mouvement national de contestation du régime militaire.

  • 1984 : Sous la dictature militaire, organise, en tant que coordonnateur de l'"APAINDE" (Assemblée internationale pour la démocratie au Chili), des réunions parlementaires mondiales de solidarité avec le Chili qui, sur une période de quatre ans, ont rassemblé à Santiago des centaines de législateurs.

  • 1988 : Dirige dans la zone Sud du Chili la campagne du "NON" au référendum du 5 octobre qui aboutit à la défaite électorale de la dictature et à l'ouverture du processus de transition à la démocratie.

  • 1989 : Elu sénateur des provinces d'Osorno, Llanquihue, Chiloé et Palena. Prend ses fonctions le 11 mars 1990 après la prestation de serment de M. Patricio Aylwin, premier président démocratiquement élu depuis 17 ans.

  • 1992 : Elu conseiller national du Parti démocrate-chrétien.

  • 1993 : Est l'un des dirigeants de la campagne présidentielle du candidat Eduardo Frei.

  • 1997 : Réélu sénateur

Autres activités législatives

  • 1990-1997 : Membre des commissions sénatoriales suivantes : Relations extérieures; Pêche et agriculture; Transport et Télécommunications; Intérieur; et Budget. A aussi siégé dans les Commissions de l'emploi; des relations avec le gouvernement; des finances; et des travaux publics.

  • 1998 : Membre des commissions sénatoriales suivantes : Transport et Télécommunications; Travail; Travaux publics; et Intérieur. A aussi siégé dans les Commissions des finances; de l'agriculture; de la pêche et de l'aquaculture.

  • 2002 : Elu président de la Commission de la Défense.
Auteur de cinq lois importantes en matière économique et sociale, et co-auteur de 19 lois en matière de santé, de télécommunications, de logement, de travaux publics, d'agriculture, de droit des consommateurs, de pêche, de droit pénal, de fiscalité et d'agriculture.

Auteur de cinq projets de loi, actuellement à l'examen, sur l'éducation, les affaires sociales et l'environnement.

  • 1990-1998 : Elu à diverses reprises président du groupe sénatorial du Parti démocrate-chrétien.

Expérience internationale

Le sénateur Páez a activement promu et développé la diplomatie parlementaire et a représenté le Congrès national chilien dans diverses organisations régionales et mondiales. Il a joué un rôle de premier plan dans les assemblées générales du Parlement latino-américain tout en restant très impliqué dans les activités de l'Union interparlementaire. Il a été membre du Comité exécutif de l'UIP de 1992 à 1995. Il a participé activement à 23 Conférences de l'Union interparlementaire tenues sur les cinq continents. En sa qualité de Président de l'Union interparlementaire, il s'est rendu en visite officiel en Hongrie, France, Uruguay, Royaume Uni, Belgique, Espagne, ainsi qu'aux sièges des Parlements latino-américain et européen. Il a également pris la parole devant l'Assemblée générale des Nations Unies.

Expérience professionnelle dans le secteur privé

Entre 1953 et 1964, puis entre 1973 et 1988, il a travaillé dans le secteur de la construction et en tant que conseiller financier des entreprises.

Distinctions

A reçu des distinctions officielles du Royaume d'Espagne, de la République italienne, du Royaume du Maroc, de la République fédérale du Brazil, et de la Hongrie.


Page d'accueil | Principaux domaines d'activités | Structure et fonctionnement