M. Pierre Cornillon M. Pierre CORNILLON

M. P. Cornillon a été le Secrétaire général de l'Union interparlementaire pendant trois mandats, du 1 janvier 1987 au 30 juin 1998. En témoignage de reconnaissance et d'estime, la 100ème Conferérence interparlementaire (Moscou, septembre 1998) a conféré à M. Cornillon le titre de Secrétaire général honoraire de l'Union interparlementaire.

NOTICE BIOGRAPHIQUE de M. Pierre CORNILLON

M. Cornillon a consacré sa vie professionnelle à l'Union interparlementaire au service de laquelle il a passé plus de 30 ans. Avant d'être élu Secrétaire général, il a occupé les postes de Secrétaire général adjoint et Conseiller juridique (1972-1986), Secrétaire adjoint de l'Union (1968-1972) et Chargé de recherches et Secrétaire de commission (1964-1968).

Alors qu'il était Secrétaire adjoint de l'Union, M. Cornillon a été l'architecte du Centre international de documentation parlementaire (CIDP) et du Programme d'assistance technique, qui ont ouvert la voie au Programme pour la promotion des institutions représentatives.

M. Cornillon est un expert réputé de la diplomatie parlementaire et du droit parlementaire comparé - thèmes qu'il a traités dans nombre de colloques internationaux et qui lui ont inspiré divers articles et publications.

Né à Lyon en 1935, M. Cornillon est licencié en sciences politiques et en droit de la Faculté de droit de l'Université de Genève où il a fait des recherches universitaires sur "le développement d'institutions originales dans le Royaume d'Aragon lors de la Reconquête". De surcroît linguiste (anglais, espagnol et français), il a étudié et enseigné à l'Ecole de traduction et d'interprétation de l'Université de Genève.


Home page | Main areas of activity | Structure and functioning