Retour à la page "Les femmes en politique" Groupe de partenariat entre hommes et femmes
Les femmes à l'Union interparlementaire


A la lumière des résultats de la Conférence interparlementaire spécialisée sur le thème "Vers un partenariat entre hommes et femmes en politique" (New Delhi, 14-18 février 1997), l'Union interparlementaire a décidé que toutes ses activités devraient désormais tenir compte plus systématiquement que par le passé de la notion de partenariat entre les hommes et les femmes, partenariat que l'Union interparlementaire a défini comme "un facteur de renforcement de la démocratie".

Composition du Groupe du partenariat entre hommes et femmes L'Union a créé, au sein de son Comité exécutif, un groupe du partenariat entre hommes et femmes composé de deux hommes et de deux femmes à qui a été confié le soin de veiller à ce que les intérêts et les points de vue des deux parties de la population soient également pris en considération dans toutes les activités et décisions de l'Union interparlementaire.

Ce groupe fait rapport au Conseil interparlementaire deux fois par an. Il a immédiatement engagé une réflexion sur la possibilité d'adopter une disposition qui s'appliquerait de manière identique à toutes les délégations ne comprenant pas au moins une femme parmi leurs membres, ce qu'exigent les Statuts de l'Union interparlementaire. Si elle était adoptée, pareille disposition diminuerait de deux voix le nombre de voix auxquelles les délégations ont droit lors des votes à la Conférence interparlementaire, où un système de vote pondéré s'applique.


Les femmes en politiquePage d'accueilDomaines d'activitésFonctionnement et documents