En-tête du e-Bulletin de l'UIP No.25, le 22 décembre 2010   

eBULLETIN --> NUMERO 25 --> ARTICLE 6   

LES PARLEMENTS SE MOBILISENT
CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Le 25 novembre, des parlements du monde entier ont uni leurs forces en organisant des manifestations spéciales à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Cette année, l’UIP les avait appelés à se mobiliser autour du thème Construire des partenariats contre la violence faite aux femmes, l’idée étant que cette cause demande un front uni.

Eliminer la violence à l’égard des femmes
Les parlements se sont associés à cette campagne de différentes manières. Le Parlement roumain a organisé une conférence de presse sur la lutte contre la violence faite aux femmes. De son côté, le Mali a créé un réseau parlementaire spécialisé dans la lutte contre la violence faite aux femmes et aux enfants pour amener les parlementaires à établir un dialogue avec les collectivités locales et à débattre des moyens de mettre fin aux mutilations génitales féminines. En Norvège, des parlementaires et des représentants d'organisations de la société civile ont été invités à une table ronde. A Trinité-et-Tobago, une émission de télévision a été organisée pour promouvoir la non violence, avec la participation de parlementaires, notamment de jeunes parlementaires, et de représentants d'ONG. Enfin, en Géorgie, les 16 journées de mobilisation nationales contre la violence sexiste ont été ouvertes par le Président du Parlement.

En 2009, 33 parlements avaient organisé une cinquantaine d'activités pour la Journée internationale. Pour l'information détaillée concernant ces manifestations, veuillez consulter la page spéciale sur le site web de l'UIP.

Previous AUTRES ARTICLES DE CE NUMERO Next

red cubeVERSION ANGLAISEred cubePAGE D'ACCUEI DE CE NUMEROred cubeARCHIVES DES PRECEDENTS NUMEROS red cube

Pour vous désabonner du eBulletin de l'UIP ou gérer les paramètres de votre compte,
veuillez consulter notre page d'abonnement.

Copyright © 2010 Union interparlementaire