En-tête du e-Bulletin de l'UIP No.25, le 22 décembre 2010   

eBULLETIN --> NUMERO 25 --> ARTICLE 7   

CANCUN : LES PARLEMENTAIRES PRENNENT LA PAROLE

Durant dix jours en décembre, la station balnéaire mexicaine de Cancún est devenue la capitale mondiale des négociations onusienne sur les changements climatiques. Quinze mille délégués représentant gouvernements, parlements, entreprises, universités, centres de recherche scientifique et ONG de 193 pays ont pris part à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, ou COP16/CMP6. Ils sont venus à Cancún pour assister aux travaux officiels et à d'innombrables discussions informelles, rencontres et présentations médiatiques axées sur un seul thème : comment éviter un réchauffement climatique catastrophique.

IPU Président Gurirab à la Réunion parlementaire à Cancún
Quand se tient une réunion internationale de cette envergure, les parlements attendent de l'UIP qu'elle prenne l'initiative de réunir les législateurs assistant à la Conférence des Nations Unies dans le cadre de leurs délégations nationales. En réponse à cette attente, l'UIP et le Congrès mexicain ont tenu ensemble une réunion parlementaire à Cancún, le 6 décembre.

La Présidente de la COP16/CMP6, Patricia Espinosa, qui est aussi la ministre mexicaine des Affaires étrangères, a assisté à la réunion parlementaire pour informer personnellement les législateurs de l'état d'avancement des négociations intergouvernementales. Son optimisme prudent sur les chances qu'avait la Conférence des Nations Unies d'adopter une série de décisions concrètes s'est révélé fondé : les accords conclus par la suite à Cancún ont injecté au système multilatéral une dose bien utile de confiance et ont jeté les bases de certaines évolutions technologiques propres à aider pays avancés et pays en développement à mettre en œuvre des énergies à faible émission de carbone.

Toutefois, lorsque les parlementaires se sont réunis, l'issue de la Conférence onusienne était loin d'être certaine. A la réunion parlementaire, les tensions parcourant les pourparlers intergouvernementaux, à quelques kilomètres de là, étaient palpables. A la fin d'une longue journée de débats animés, les 260 participants ont eu le soulagement de pouvoir adopter par consensus un document final reflétant leur position commune sur la menace mondiale.

Le message de la réunion parlementaire était sans ambiguïté : « des réductions importantes des émissions mondiales peuvent être mises en œuvre sans compromettre le droit au développement ». Il ressort clairement du document final que les parlementaires sont résolus à assumer un leadership dans la définition et la mise en œuvre d'une réponse commune au défi des changements climatiques.

Lors d'un événement spécial tenu deux jours après la réunion parlementaire, le Président de l'UIP, Theo-Ben Gurirab, a transmis le texte du document final à la Présidente de la COP16/CMP6. « Notre déclaration est un appel à une action des parlementaires du monde entier sur le climat », a déclaré le Président de l'UIP. Se référant à la décision de l'ONU de tenir la 17ème session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et la 7ème Réunion des Parties au Protocole de Kyoto (COP17/CMP7) à Durban, en Afrique du Sud, à la fin 2011, il a ajouté : « L'UIP s'efforcera d'organiser et d'associer aux futures conférences des Nations Unies sur les changements climatiques une contribution toujours plus grande et plus efficace des parlements ».

Previous AUTRES ARTICLES DE CE NUMERO Next

red cubeVERSION ANGLAISEred cubePAGE D'ACCUEI DE CE NUMEROred cubeARCHIVES DES PRECEDENTS NUMEROS red cube

Pour vous désabonner du eBulletin de l'UIP ou gérer les paramètres de votre compte,
veuillez consulter notre page d'abonnement.

Copyright © 2010 Union interparlementaire