En-tête du e-Bulletin de l'UIP No.8, le 18 juillet 2007   

eBULLETIN --> NUMERO 8 --> ARTICLE 4   

LANCEMENT DU PROJET DE SOUTIEN AUX FEMMES PARLEMENTAIRES DU BURUNDI

Avec 53 femmes députées et sénatrices, le Burundi est un des rares pays à avoir dépassé les 30% de femmes au Parlement. La majorité de ces parlementaires sont toutefois élues depuis peu et sont souvent confrontées à une situation délicate dans le cadre de la reconstruction et de la consolidation de la paix en cours au Burundi.

Réunion au Burundi
L’Union interparlementaire mène un projet d’assistance en faveur des femmes parlementaires du Burundi, en partenariat avec les deux chambres du Parlement. Ce Projet financé par le Fonds des Nations Unies pour la démocratie (FNUD), pour une durée de deux ans, vise à renforcer les capacités des femmes parlementaires et à soutenir leur action. Le Projet a été lancé le 18 juin dernier à l’Assemblée nationale à Bujumbura, pour l'ouverture d'un séminaire de trois jours sur le thème "Parlement et égalité des sexes".

A cette occasion, les parlementaires du Burundi ont pu débattre avec leurs collègues du Burkina Faso, d’Espagne, de la République Démocratique du Congo et du Rwanda, du rôle des parlementaires et des fonctions du Parlement. Les difficultés rencontrées par les femmes au Burundi ont fait l'objet d'une attention toute particulière.

Les débats ont été axés en particulier sur le rôle central du Parlement dans la consolidation de la paix, ainsi que sur les procédures, les moyens et les ressources nécessaires à l'exécution de ses fonctions législative et de contrôle. Sur le plan budgétaire, les participants ont conclu à la nécessité d'intégrer la question de l'égalité hommes-femmes dans le budget et de renforcer les capacités des parlementaires en la matière. S'agissant de l’action parlementaire, une politique nationale en faveur des femmes a été dévoilée, ce qui a donné lieu à des discussions sur les priorités législatives à mettre en œuvre, à savoir notamment le régime successoral, les régimes matrimoniaux et libéralités ainsi que la violence faite aux femmes.

Le 20 juin, les femmes parlementaires se sont réunies à huis clos pour débattre des difficultés et des exigences spécifiques auxquelles elles devaient faire face. La solidarité, le partenariat et la coordination entre femmes parlementaires ont été les principales thématiques de cette table ronde qui a porté sur une question essentielle, à savoir : "comment travailler ensemble, en tant que femmes parlementaires, en dépassant les clivages partisans ?". L'expérience des associations féminines de la République Démocratique du Congo et du Congo ont apporté quelques éléments de réponse.

Previous AUTRES ARTICLES DE CE NUMERO Next

red cubeVERSION ANGLAISEred cubePAGE D'ACCUEI DE CE NUMEROred cubeARCHIVES DES PRECEDENTS NUMEROS red cube

Pour vous désabonner du eBulletin de l'UIP ou gérer les paramètres de votre compte,
veuillez consulter notre page d'abonnement.

Copyright © 2007 Union interparlementaire