En-tête du e-Bulletin de l'UIP No.8, le 18 juillet 2007   

eBULLETIN --> NUMERO 8 --> ARTICLE 3   

REUNION-DEBAT A WASHINGTON:
LES PARLEMENTS DOIVENT TRAVAILLER ENSEMBLE POUR LUTTER CONTRE LE VIH/SIDA

Des parlementaires d’Inde, d’Italie, d’Afrique du Sud, d’Ouganda et des Etats-Unis ont tenu une réunion-débat au Congrès américain le 12 juin dernier pour se faire part de ce qui avait été fait dans chacun de leurs pays en vue de mobiliser une réaction parlementaire plus vigoureuse face au VIH/SIDA.

Réunion-débat au Congrès des Etats-Unis
Trois des parlementaires participant à cette manifestation, Henrietta Bogopane-Zulu (Afrique du Sud), Elioda Tumwesigye (Ouganda) et Jesudas Seelam (Indie), sont membres du Groupe consultatif sur le VIH/SIDA de l’UIP, et revenaient du Brésil où ils avaient à ce titre étudié les bonnes pratiques élaborées par ce pays en matière de lutte contre la pandémie. Les Etats-Unis étaient représentés par Donald Payne, Président, à la Chambre des Représentants, de la Sous-commission sur l’Afrique et la Santé dans le Monde, ainsi que par Betty McCollum, Co-Présidente du Groupe sur la Santé dans le Monde du Congrès (Congressional Global Health Caucus).

M. Payne a fait valoir que l’action parlementaire pouvait être capitale dans la définition d’une réponse nationale au VIH/SIDA. Selon M. Payne, "aux Etats-Unis, c’est le parlement qui a été le chef de file lorsqu’il s’est agi d’élaborer une réponse nationale au VIH/SIDA dans le monde. Les gens ont l’impression qu’au départ, l’idée de lutter contre le SIDA à l’échelle internationale a été mise en avant par l’administration Bush. C’est tout à fait inexact. C’est le Congrès qui, au départ, avait proposé que soit mis en place un fonds fiduciaire international pour lutter contre le SIDA."

Autre idée importante mise en avant à l’occasion de cette réunion : les parlements se doivent de participer à l’adaptation des stratégies internationales à des contextes nationaux spécifiques. Ainsi, l’approche dite "ABC" (abstinence, fidélité et préservatifs) qui sous-tend le Plan d’Urgence du Président des Etats-Unis pour la lutte contre le SIDA en Afrique (PEPFAR) agira de manière différente selon l’attitude de la population locale. Si en Ouganda la population s’est montrée particulièrement réceptive au message prônant l’abstinence et la monogamie, en Inde il semblerait que ce soit l’usage du préservatif qui ait le plus contribué à ralentir la progression de la pandémie.

Lorsqu’ils exercent leur droit de regard sur le financement public de la lutte contre la maladie, les parlements des pays en développement se doivent d’adopter une approche holistique, de telle sorte que les programmes relatifs aux traitements médicamenteux, à l’assainissement de l’eau et à la nutrition avancent de pair. Il est malheureusement vain de fournir des médicaments à des malades s’ils n’ont pas assez d’aliments dans l’estomac pour les assimiler. Le droit de regard parlementaire doit de plus s’exercer dans le domaine de la recherche pharmacologique, de manière à ce que les essais cliniques soient conduits dans le respect des normes éthiques les plus rigoureuses.

Dans tous les domaines – stratégies d’ensemble ou programmes spécifiques – les parlements peuvent travailler ensemble par-delà les frontières pour se faire part de leurs bonnes pratiques et tirer des enseignements des pratiques d’autrui. Il est évident que dans trop de pays encore les parlementaires manquent d’information sur le VIH/SIDA et qu’un effort international tel celui du Groupe consultatif de l’UIP peut apporter une contribution de taille.

Organisé conjointement avec l’ONUSIDA, représenté à la réunion par Mme Pauline Muchina, la réunion d’information a été ouverte par le Président de l’UIP, Pier Ferdinando Casini (Italie). M. Casini a saisi l’occasion pour annoncer qu’une conférence parlementaire mondiale sur le thème du Leadership était prévue cette année, en collaboration avec les organisateurs de la Journée Mondiale de lutte contre le SIDA.

Previous AUTRES ARTICLES DE CE NUMERO Next

red cubeVERSION ANGLAISEred cubePAGE D'ACCUEI DE CE NUMEROred cubeARCHIVES DES PRECEDENTS NUMEROS red cube

Pour vous désabonner du eBulletin de l'UIP ou gérer les paramètres de votre compte,
veuillez consulter notre page d'abonnement.

Copyright © 2007 Union interparlementaire