En-tête du e-Bulletin de l'UIP No.29, le 19 décembre 2011   

eBULLETIN --> NUMERO 29 --> ARTICLE 7   

L'AUDITION PARLEMENTAIRE AUX NATIONS UNIES BRAQUE LES PROJECTEURS SUR LA RESPONSABILITE POLITIQUE

Comme au sein de toutes les structures, la responsabilité est l'huile qui permet aux rouages de la démocratie (depuis l'échelon national jusqu'à l'échelon mondial) de ne pas se gripper. Telle a été la principale conclusion de l'Audition parlementaire 2011 aux Nations Unies, intitulée Renforcer la responsabilité politique pour un monde plus pacifique et plus prospère, tenue les 28 et 29 novembre au Siège de l'ONU à New York.

M. Nassir Abdulaziz Al-Nasser et Mme Asha-Rose Migiro
Cette audition a porté sur la part jouée par le manque de responsabilité dans le mécontentement ressenti à l'égard de la prise de décision aux Nations Unies, l'exclusion socioéconomique des jeunes et leur désaffection pour le monde politique, la mauvaise gestion des fonds publics et l'influence excessive exercée par des groupes d'intérêts ne donnant bien souvent pas la priorité à l'intérêt du plus grand nombre.

L'un des points faibles évidents de la gouvernance démocratique mondiale est que les décisions prises à l'Assemblée générale des Nations Unies ne sont pas systématiquement mises en œuvre à l'échelon national et que les gouvernements qui ne respectent pas les décisions qu'ils ont prises eux-mêmes ne sont souvent soumis à aucune pression. Normalement, il relève de la responsabilité des Parlements d'inciter les gouvernements à agir. Le problème, toutefois, vient du fait que les Parlements ne sont pas tenus régulièrement informés des décisions prises par l'Assemblée générale des Nations Unies. Le degré de responsabilité ressenti à l'égard de telles décisions dépend donc, dans une très large mesure, de la qualité des informations transmises directement aux Parlements et de la rapidité avec laquelle elles leur arrivent.

L'information joue aussi un rôle crucial dans l'amélioration de la transparence du financement de l'Etat. Le budget représente le principal instrument de contrôle de l'utilisation des deniers publics, mais nombreux sont les pays dans lesquels cet outil reste inaccessible au public, voire, de façon moins criante, au Parlement. Ne pourrait-on envisager d'adopter une norme mondiale garantissant la transparence budgétaire, sur laquelle tous les Parlements, quel que soit le stade de développement de leur pays, pourraient s'appuyer ?

L'Audition a également porté sur l'émergence des médias sociaux et le pouvoir qu'ils donnent à la société civile, particulièrement les jeunes, en leur offrant les moyens de se faire entendre. Le Printemps arabe et le mouvement "Occupy Wall Street" sont la preuve éclatante d'une telle autonomisation. Il se pose toutefois la question de savoir comment canaliser l'énergie émanant de ces mouvements spontanés et de ces groupes organisés de façon à ce qu'elle puisse avoir une incidence sur la prise de décision au Parlement et dans la vie politique en général. En d'autres termes, dans quelle mesure les enceintes virtuelles peuvent-elles réellement se substituer aux institutions politiques ?

Les deux journées qu'a duré cette audition ont rassemblé les parlementaires d'une cinquantaine de pays sous les auspices conjoints du Président de l'Assemblée générale, Nassir Abdulaziz Al-Nasser, et du Vice-Président du Comité exécutif de l'UIP, M. Alonso Díaz-Caneja. Des ambassadeurs et hauts responsables de l'ONU, ainsi que des représentants de la société civile, des milieux universitaires et des médias ont apporté leur contribution à la discussion.

Le rapport de l'Audition sera publié et distribué au printemps 2012 aux instances des Nations Unies concernées. Pour de plus amples informations concernant l'Audition, notamment les principales allocutions et le résumé préliminaire, veuillez consulter une page spécile sur le site web de l'UIP.

Previous AUTRES ARTICLES DE CE NUMERO Next

red cubeVERSION ANGLAISEred cubePAGE D'ACCUEI DE CE NUMEROred cubeARCHIVES DES PRECEDENTS NUMEROS red cube

Pour vous désabonner du eBulletin de l'UIP ou gérer les paramètres de votre compte,
veuillez consulter notre page d'abonnement.

Copyright © 2011 Union interparlementaire