>>> ENGLISH VERSION   
Image par Pascal Bushayija
Dans cette section :
Introduction
Comité des droits de l’homme de l'UIP
Droits de l’homme : positions adoptées
Travaux parlementaires
La réconciliation au lendemain d’un conflit
Partenariats et instruments
Sections connexes :
Promotion de la démocratie
Partenariat entre hommes et femmes
Coopération avec l’ONU
Paix et sécurité
Développement durable
L'Union en bref


    PAGE D’ACCUEIL -> PROMOTION DE LA DEMOCRATIE -> DROITS DE L’HOMME -> RECONCILIATION Recherche rapide    

  La voie de la réconciliation
  au lendemain d’un conflit

Bien des pays, au sortir d’un conflit, n’ont même plus de parlement. Même lorsqu’il est encore en place, le parlement peut être sérieusement affaibli et peu à même de surmonter les difficultés de la réconciliation, qu’il ne faut jamais sous-estimer. Cependant, un parlement opérationnel est d’une importance capitale pour le succès de toute transition du conflit à la paix. L’existence d’un parlement vraiment représentatif de toutes les composantes de la société, où elles puissent échanger leurs vues en toute franchise et liberté, est en soi le signe que la réconciliation est en cours, en même temps qu’un important facteur de rapprochement.

Ces dernières années, l’UIP s’est attachée de plus en plus à renforcer, dans la perspective des droits de l’homme, la contribution que les parlements peuvent apporter à la réconciliation :

red cube En février 2004, l’UIP a parrainé un séminaire sur le thème Conflits : prévention, règlement et réconciliation, qui était organisé par le Comité espagnol du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et d’autres organisations. Des parlementaires d’Afrique du Sud, de Bosnie-Herzégovine, du Chili, de Colombie, de Croatie, d’El Salvador, de la Fédération de Russie, du Pérou et du Rwanda ont participé à la réunion. C’était le dernier séminaire d’une série de cinq qui visait à apporter matière à réflexion au Forum de Barcelone "Conflits : prévention, règlement et réconciliation", qui s’est tenu en juin 2004.
red cube Avec l'Institut international pour la démocratie et l'assistance électorale (International IDEA), l’UIP a produit en 2005 un guide qui apporte des éclairages sur le rôle des parlements face aux séquelles des multiples violations qui caractérisent souvent les longues périodes d'affrontement interne. Le guide présente les avantages et les inconvénients de la justice de transition, et décrit la nature parfois conflictuelle des mécanismes alors mis en place, tels que les commissions de vérité, les programmes de réparation, les procès et les réformes de la justice. Il donne aussi un certain nombre d'exemples de pratiques innovantes en matière de justice de transition et avance des suggestions concrètes à l’intention des parlementaires. Le guide peut être commandé en ligne.
red cube Pour faire mieux connaître le rôle que les parlements peuvent jouer dans le domaine de la justice de transition et mettre les recommandations du guide au banc d’essai, l’UIP et International IDEA ont organisé, à l’invitation du Parlement du Burundi, un séminaire à Bujumbura, du 7 au 9 novembre 2005, pour les parlementaires d’Afrique, région particulièrement meurtrie par les conflits internes. Des informations plus détaillées sur le séminaire sont disponibles sur une page spéciale de ce site.

white cubePAGE D’ACCUEILwhite cubeDOMAINES D’ACTIVITEwhite cubeSTRUCTURE ET DOCUMENTSwhite cube