IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> CAMBODGE (Radhsphea Ney Preah Recheanachakr Kampuchea)
Imprimer cette pagePrint this page
Base de données PARLINE nouvelle rechercheNew search
CAMBODGE
Radhsphea Ney Preah Recheanachakr Kampuchea ( Assemblée nationale)
ELECTIONS EN 2008

Comparer les données du module Dernières élections des chambres parlementaires

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement Parlement
Structure du parlement Bicaméral
Nom de la chambre (générique / traduit) Radhsphea Ney Preah Recheanachakr Kampuchea / Assemblée nationale
Autre chambre (pour les parlements bicaméraux) Senate / Sénat
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) 27 juillet 2008
But des élections Renouvellement de l'ensemble des membres de l'Assemblée nationale à l'échéance normale de leur mandat.
Le 9 juin 2007, le Premier ministre Hun Sen a annoncé l'élection des membres de l'Assemblée nationale pour le 27 juillet 2008.

M. Hun Sen était au pouvoir depuis 1985, date à laquelle il avait été nommé à la tête du gouvernement mis en place après la chute du régime des Khmers rouges, en 1979.

Lors des élections précédentes, en 2003, le Parti populaire cambodgien (CPP), de M. Hun Sen, avait remporté 73 des 123 sièges de l'Assemblée nationale. L'autre composante de la coalition, le Front national uni pour un Cambodge indépendant, neutre, pacifique et coopératif (FUNCINPEC), en avait remporté 26 et le principal parti d'opposition, le parti de Sam Rainsy (SRP), 24. Le CPP avait une nouvelle fois formé un gouvernement de coalition avec le FUNCINPEC afin de s'assurer la majorité des deux-tiers requise pour faire passer les lois à l'Assemblée nationale. En mars 2006, l'Assemblée nationale avait modifié la Constitution, de manière à ce que la majorité simple suffise pour l'adoption des lois.

En octobre 2006, le leader du FUNCINPEC et Président de l'Assemblée nationale, le Prince Norodom Ranariddh, avait été évincé de la direction du parti au profit de M. Keo Puth Rasmeyand (gendre de l'ancien Roi Norodom Sihanouk) et avait formé son propre parti auquel il avait donné son nom. M. Heng Samrin lui avait succédé à la présidence de l'Assemblée nationale. Le FUNCINPEC avait ensuite engagé des poursuites pénales contre le Prince Ranariddh, pour abus de confiance, pour avoir vendu des terrains appartenant au parti. Le Prince s'était alors exilé en Malaisie, où il demeure encore à présent. En mars 2007, le Tribunal de première instance de Phnom Penh l'a condamné par contumace à 18 mois de prison, ainsi qu'au versement de 150 000 dollars E.-U. de réparation au FUNCINPEC. Son appel a été rejeté par la Cour d'appel et la Cour suprême n'avait pas encore statué au moment des élections de 2008. Le Prince a fait campagne depuis la Malaisie en appelant, en vain, à une alliance de l'opposition.

Le FUNCINPEC était confronté à des divisions internes, de sorte que les élections de 2008, auxquelles 12 partis ont pris part, ont donné lieu à un duel entre le CPP et le SRP. En juin, M. Hun Sen a annoncé que le CPP formerait un gouvernement avec le seul FUNCINPEC ou gouvernerait seul si le FUNCINPEC ne remportait aucun siège.

Hun Sen a fait campagne en se prévalant des réussites de son gouvernement qui avait apporté la paix et la stabilité après avoir défait le régime des Khmers rouges. Il s'engageait à mettre en place une meilleure infrastructure, notamment des routes, des ponts, des hôpitaux et des écoles. Sa politique de libre-échange avait semble-t-il favorisé le développement économique de ce pays de 14 millions d'habitants, avec une croissance annuelle de l'économie de plus de 11 % entre 2004 et 2007.

Le SRP était dirigé par Sam Rainsy, figure de l'opposition et rival de longue date du Premier ministre. Il accusait le gouvernement de corruption et lui reprochait de ne pas avoir réussi à combattre une pauvreté rampante - près de 50 % des Cambodgiens vivraient avec moins de 1 dollar E.-U. par jour. Le SRP entendait défendre les droits de l'homme et combattre la corruption et la pauvreté.

Avant les élections, une procédure en diffamation avait été engagée contre M. Rainsy qui avait accusé des membres du gouvernement en place d'avoir participer au régime des Khmers rouges, dans un discours qu'il avait prononcé en avril 2008. L'exécution de l'injonction de la cour prévoyant la levée temporaire de son immunité parlementaire prononcée en juin avait été reportée jusqu'à ce que les élections aient eu lieu. En décembre 2005, M. Rainsy avait été condamné par contumace à 18 mois de prison doublés de 14 000 dollars E.-U. d'amende et de réparation pour atteinte à la réputation du Premier ministre. Il avait regagné le pays en février 2006 après avoir bénéficié de la grâce du Roi Norodom Sihamoni sur demande de M. Hun Sen.

Le Parti des droits de l'homme formé en juillet 2007 par M. Khem Sokha s'engageait à apporter la justice véritable, la liberté et la démocratie au Cambodge. Il semblait populaire dans les zones rurales.

Les thèmes traditionnels de campagne ont été relégués au second plan en raison d'un affrontement militaire, à la mi-juillet 2008, opposant le Cambodge et la Thaïlande, au sujet du temple de Preah Vihear, situé sur la frontière qui sépare les deux pays. En 1962, la Cour internationale de justice a attribué le temple au Cambodge, mais la question du terrain qui l'entoure (d'une surface de 4,6 km2) n'est toujours pas réglée. Le 8 juillet, le Comité du Patrimoine mondial de l'UNESCO a décidé d'inscrire le temple parmi les sites cambodgiens classés au Patrimoine mondial. Des manifestants thaïlandais se sont rassemblés à proximité du temple et le gouvernement thaïlandais a envoyé des troupes à la frontière, en réponse à quoi le Cambodge a lui aussi déployé des troupes. La fermeté de Hun Sen lui aurait valu de renforcer sa popularité. Les deux pays sont convenus de reprendre les négociations sur la ligne frontière.

Le 27 juillet, 75,21 % des 8,1 millions d'électeurs inscrits du pays se ont rendus aux urnes.

M. Rainsy (SRP) a demandé l'annulation du scrutin, arguant que quelque 200 000 électeurs inscrits dans la capitale - bastion traditionnel du SRP - n'avaient pas pu voter parce que leur nom avait été omis de la liste électorale.

Les observateurs de l'Union européenne (UE) ont estimé que les élections n'avaient pas rempli un certain nombre de normes internationales fondamentales en matière d'élections démocratiques, mais se sont néanmoins félicités de ce que la campagne avait été plus calme et plus ouverte que lors des scrutins précédents. Ils ont rapporté qu'environ 50 000 personnes n'avaient pas trouvé leur nom sur les listes électorales le jour du scrutin.

Le 28 juillet, la Commission nationale des élections a annoncé les résultats préliminaires, qui donnaient 90 sièges au CPP. Le SRP est devenu le second parti du pays avec 26 sièges. Le Parti des droits de l'homme et le Parti Norodom Ranariddh ont remporté respectivement trois sièges et deux sièges. Le FUNCINPEC n'en a obtenu que deux. Le 30 juillet, la Cour suprême a confirmé le jugement de la Cour d'appel contre le Prince Ranariddh et celui-ci s'est donc vu interdire d'occuper un des sièges remportés par son parti.

Le 31 juillet, le SRP, le Parti des droits de l'homme et le Parti Norodom Ranariddh ont déposé un recours auprès du Roi Norodom Sihamoni, contre des fonctionnaires électoraux qui auraient empêché un million de personnes de voter. Le 2 septembre, la Commission a confirmé les résultats préliminaires.

Le 24 septembre, l'Assemblée nationale nouvellement élue a tenu sa première session. Le lendemain, elle a réélu M. Heng Samrin (CPP) à sa Présidence.

Le CPP et le FUNCINPEC ont encore une fois formé un gouvernement de coalition. Le 25 septembre, l'Assemblée nationale a voté la confiance au gouvernement constitué de 26 membres majoritairement issus du CPP. Le même jour, le Roi a accordé la grâce royale au Prince Ranariddh, sur demande du Premier ministre Hun Sen. Le Prince Ranariddh est rentré d'exil le 30 septembre.
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 127 juillet 2008
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
8'125'529
75.21%

6'010'277
Notes
Répartition des votes
Tour no 1
Parti / Formation politique Candidats Votes %
Parti populaire cambodgien (CPP) 3'492'374 58.11
Parti Sam Rainsy (SRP) 1'316'714 21.91
Parti des droits de l'homme 397'816 6.62
Parti Norodom Ranariddh 337'943 5.62
Front uni national pour un Cambodge indépendant, neutre, pacifique et coopératif (FUNCINPEC) 303'764 5.05
Répartition des sièges
Tour no 1
Parti / Formation politique Total Nombre de femmes
Parti populaire cambodgien (CPP) 90 14
Parti Sam Rainsy (SRP) 26 6
Parti des droits de l'homme 3 0
Parti Norodom Ranariddh 2 0
Front uni national pour un Cambodge indépendant, neutre, pacifique et coopératif (FUNCINPEC) 2 0
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
103
20
16.26%
Répartition des sièges selon l'âge
Répartition des sièges selon la profession
Commentaires
Sources:
- National Election Committee
- Assemblée nationale (13.08.2008, 08.09.2008, 30.10.2009, 14.12.2011)

Copyright © 1996-2013 Union interparlementaire