Le Comité sur la santé s'efforce de promouvoir l'engagement parlementaire en matière de santé, en mettant particulièrement l'accent sur les inégalités et la discrimination dans l'accès à la santé. Son travail s'inscrit dans le cadre de l'engagement global de l'UIP en faveur de la santé et du développement inclusif, ainsi que de la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies.
Créé en 2025, il s'appuie sur le succès du Groupe consultatif de l'UIP sur la santé (2006-2025), qui, entre autres réalisations, a aidé les parlements à mettre en œuvre les engagements internationaux en matière de VIH/sida, a ouvert des espaces de dialogue sur la santé des femmes, des enfants et des adolescents, ainsi que sur la santé sexuelle et procréative et les droits connexes, et a établi un cadre de suivi pour la résolution de l'UIP de 2019 intitulée Réaliser l'objectif de couverture sanitaire universelle d'ici 2030 : le rôle des parlements pour garantir le droit à la santé.
Le Comité effectue des visites sur le terrain et mène d'autres activités afin de tirer des enseignements et de formuler des recommandations qui peuvent être partagées avec l'ensemble des parlementaires. Il contribue également à l'élaboration de matériel d'information et de formation à l'intention des parlementaires.
Le Comité se réunit deux fois par an, lors des Assemblées de l'UIP, et ses 15 membres, issus de parlements nationaux, sont tous des experts dans ce domaine. Ils sont élus par le Conseil directeur pour un mandat unique de quatre ans. Le président est élu par les membres du Comité.
Actuellement, 67 % des membres du Comité sont des femmes.