>> ENGLISH VERSION
N°33
AVRIL 2009

précédent suivant Autres numéros
de la Revue

Le Monde des Parliaments
Diplomatie parlementaire

Visite du Président de l'UIP au Moyen-Orient

Le Président de l'UIP a visité un hôpital à Gaza. Après avoir convoqué, en janvier, une session extraordinaire du Comité exécutif consacrée à la crise à Gaza, le Président de l'UIP, Theo-Ben Gurirab, a décidé de se rendre sur place au mois de mars afin de prendre par lui-même la mesure de la situation. Arrivée à Gaza le 3 mars, il a pu notamment constater les dégâts causés par l'opération « Plomb durci » : des hôpitaux et des écoles ont été détruits; dans le nord du territoire, la zone industrielle, jusqu'ici en pleine expansion, a été réduite à un amas de gravas et de tôles déformées, et de nombreux logements et complexes résidentiels ont été rasés par les tanks et les raids des F16 israéliens. Des ministères et des bâtiments publics ont été dévastés. L'Ecole américaine de Gaza a été touchée par des tirs, et des obus ont atterri à l'intérieur même du complexe des Nations Unies. M. Gurirab s'est déclaré stupéfié et choqué par l'ampleur des destructions. Il s'est dit consterné par les souffrances infligées aux Palestiniens de Gaza, et en particulier aux milliers de femmes et d'enfants innocents qui, une fois de plus, se sont trouvés en première ligne.

Le Président de l'UIP a ensuite rencontré le Directeur des opérations de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), John Ging, à Gaza. Ce dernier a expliqué à la délégation de l'UIP comment l'UNRWA avait fait face à la situation avant et pendant les affrontements. Ils ont convenu de la nécessité de faire toute la lumière sur les événements survenus pendant le conflit, et de veiller à ce que justice soit rendue.

L'école américaine de Gaza touchée par des tirs.On ne pourra rien faire pour venir en aide à la population tant que les vivres et les approvisionnements nécessaires ne pourront pas entrer dans Gaza. La population a désespérément besoin de matériaux de construction, de pièces de rechange pour générateurs électriques, de stations d'épuration, d'infrastructures de production électrique et d'équipement médical. Le Président de l'UIP a demandé une nouvelle fois aux autorités israéliennes de lever les restrictions en vigueur et de faciliter l'accès à Gaza afin que l'on puisse répondre aux besoins humanitaires urgents de la population et que le difficile processus de reconstruction puisse commencer. Il s'est dit une nouvelle fois convaincu de la nécessité de briser le cercle vicieux qui veut qu'à chaque phase de reconstruction succède une nouvelle phase de destruction dans les territoires palestiniens.

M. Gurirab s'est entretenu avec les responsables politiques du Hamas et des membres du Conseil législatif palestinien à Gaza. Le Président de l'UIP, fort de l'expérience acquise pendant des années de lutte au service de la libération nationale dans son pays, s'est dit convaincu que la solution au conflit passait par la réunion des parties autour d'une table de négociation, et non par l'affrontement sur le champ de bataille. Il est également revenu sur l'action que mène l'UIP pour défendre les droits de l'homme des parlementaires palestiniens détenus dans les prisons israéliennes, et a souligné que l'UIP faisait tout ce qui était en son pouvoir pour mettre fin à cette détention illégale. Il a ajouté qu'il entendait faire en sorte que l'UIP puisse commencer à fournir un appui technique au Conseil législatif palestinien dans les plus brefs délais.

Entretiens sur la situation au Moyen-Orient

Le Président de l'UIP, M. Theo-Ben Guirab, a rencontré le Président de l'Autorité palestinienne, M. Mahmoud Abbas. Lors de la Conférence internationale de Charm el-Cheikh sur le soutien à l'économie palestinienne pour la reconstruction de Gaza, M. Gurirab a rencontré le Président de l'Autorité palestinienne, M. Mahmoud Abbas. Le 5 mars, il a été reçu à Ramallah par le Premier Ministre de l'Autorité nationale palestinienne, M. Salam Fayyad, et par d'autres responsables palestiniens. Le Président de l'UIP s'est également entretenu avec M. Saeb Erakat, chef du Département des négociations de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), et a évoqué avec lui les perspectives de paix.

M. Gurirab a été reçu au Conseil législatif palestinien par le Président du groupe parlementaire du Fatah, M. Azzam Alahmad, et a rencontré plusieurs autres membres du Conseil. Lors de ces rencontres, il a souligné que les différentes formations politiques et factions palestiniennes devaient venir à bout de leurs divergences et créer un gouvernement d'union.

Le Président de l'UIP a reçu une pétition signée par 1 500 résidents du quartier Al Bustan de Jérusalem-Est le pressant d'intervenir pour empêcher l'exécution des arrêtés d'expulsion qui leur ont été signifiés en vue de la démolition de leurs maisons.

Au cours de sa tournée, le Président de l'UIP s'est également rendu à Amman et au Caire. A Amman, il s'est entretenu avec le Président du Parlement jordanien, M. Abdulhadi Majali et au Caire, il a été reçu par M. Ahmed Fathy Sorour, Président du Parlement égyptien. Il a achevé sa visite au Moyen-Orient par un discours prononcé devant la Conférence de l'Union interparlementaire arabe, tenue à Mascate, et présidée par le nouveau Président de l'Union interparlementaire arabe, M. Ahmed bin Mohammed Al Issai, Président du Conseil consultatif d'Oman. M. Gurirab a rencontré à cette occasion les présidents des parlements et les chefs des délégations parlementaires de l'Algérie, de l'Arabie saoudite, de Bahreïn, de l'Egypte, des Émirats arabes unis (EAU), de l'Iraq, de la Jordanie, du Koweït, du Liban, du Soudan et de la Syrie et il s'également entretenu avec le Président du Conseil national palestinien, M. Salim Al-Zanoon