Skip to main content
Actualités en bref

Les Présidents des Parlements de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan poursuivent le dialogue parlementaire en vue de parvenir à une paix durable

azerbaijan armenia

© UIP

L'UIP a organisé cette semaine une nouvelle série de pourparlers parlementaires de haut niveau entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, dans le cadre de la 151e Assemblée de l'UIP à Genève, en Suisse.

Le 21 octobre 2025, le Secrétaire général de l'UIP, Martin Chungong, a accueilli le Président de l'Azgayin Zhoghov (Assemblée nationale d'Arménie), M. Alen Simonyan, et la Présidente du Milli Mejlis (Assemblée nationale d'Azerbaïdjan), Mme Sahiba Gafarova.

Il s'agit de la troisième rencontre sous cette forme entre les deux présidents de parlement, qui fait suite aux réunions bilatérales précédentes tenues au Siège de l'UIP, à Genève, en mars et mai 2024.

Les deux parlements étaient également représentés au sein du Comité préparatoire de l'UIP pour la sixième Conférence mondiale des présidents de parlement, en tant que membres du Groupe Eurasie. Le Comité était chargé de préparer la Conférence, qui s'est tenue en juillet 2025 à l'Office des Nations Unies à Genève.

Ces discussions les plus récentes réaffirment le rôle central de la diplomatie parlementaire dans la promotion de la réconciliation et le soutien au processus de paix entre les deux nations.

Le Secrétaire général de l'UIP a félicité les deux présidents de parlement pour leur leadership politique et leurs efforts en faveur de la réconciliation et d'une paix durable entre les peuples arménien et azerbaïdjanais.

Cette dernière évolution dans le processus de normalisation fait suite aux accords conclus en août 2025 entre le Premier ministre de l’Arménie Nikol Pashinyan et le Président de l'Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, à Washington, lors de pourparlers organisés par le Président américain, Donald Trump.

Les deux présidents de parlement ont réaffirmé leur volonté de poursuivre le dialogue constructif en faveur de la paix.