Les Présidentes de parlement cherchent à façonner les objectifs mondiaux en matière de sécurité et de prospérité

Mme Amal Al Qubaisi, Présidente de parlement, le Président de l’UIP et le
Secrétaire général de l’UIP s’adressent à la presse sur le thème du
Sommet. © IPU

Mme Amal Al Qubaisi, Présidente de parlement, le Président de l’UIP et le Secrétaire général de l’UIP s’adressent à la presse sur le thème du Sommet. © IPU

Les Présidentes de parlement de 35 pays travailleront ensemble pour définir des actions concrètes en vue de promouvoir la croissance économique mondiale, le développement durable, le progrès technologique et la sécurité environnementale.

Le Sommet mondial des Présidentes de parlement, qui se tiendra à Abu Dhabi les 12-13 décembre sous le thème Ensemble pour façonner l'avenir, mettra l'accent sur le rôle particulier que peuvent jouer les Présidentes de parlement en unissant les parlementaires pour assurer la prospérité et la sécurité durables dans un monde en constante évolution, pour les générations d'aujourd'hui et de demain.

Ce sommet, organisé conjointement par l'Union interparlementaire (UIP) et le Conseil national de la fédération des Emirats arabes unis, est la 11ème édition du plus grand rassemblement au monde de Présidentes de parlement. A Abu Dhabi, les Présidentes de parlement seront entourées de parlementaires de 50 pays, de même que de leaders mondiaux provenant du gouvernement, du milieu des affaires, de l'industrie et de la société civile.

Le Sommet abordera des questions clés sur l'évolution du rôle du parlement en ces temps de bouleversements géopolitiques, environnementaux, scientifiques, technologiques et socio-économiques. Les débats porteront sur la modernisation des institutions parlementaires en vue de mieux faire face aux tendances actuelles et futures.

Les réunions et débats permettront d'identifier les politiques et les lois nécessaires pour faire progresser la sécurité, la prospérité économique et l'égalité des sexes, et assurer la durabilité, tout en plaçant les peuples au centre de l'action parlementaire.

Les guerres, les conflits et le terrorisme compromettent les plans des gouvernements et entraînent des reports, annulations ou révisions d'importantes initiatives d'investissement. Dans le même temps, les changements climatiques et la perte de la biodiversité constituent un risque pour des millions de personnes et leurs moyens de subsistance. Pour chacun de ces défis mondiaux, le Sommet examinera les politiques et les mesures concrètes que les parlements peuvent adopter pour protéger les droits de l'homme, promouvoir la tolérance, faire progresser le développement et assurer la sécurité environnementale.

La question de l'égalité des sexes sera au cœur des débats et des résultats. M. Martin Chungong, Secrétaire général de l'UIP, rappelle aux participants que le Sommet des Présidentes de parlement de l'UIP a permis de faire progresser l'égalité des sexes depuis 2005. "A l'époque, il n'y avait que 19 femmes Présidentes de parlement. Aujourd'hui, elles sont 53, et de plus en plus nombreuses à chaque élection. Nous avons un personnage clé avec nous ici à ce sommet. Mme Amal Al Qubaisi est la première femme à présider le Conseil national de la fédération des Emirats arabes unis et la première Présidente d'un parlement national dans le monde arabe".

Bien que d'énormes progrès aient été accomplis en faveur de l'égalité hommes-femmes, M. Saber Chowdhury, Président de l'UIP, invite à la prudence : "Nous devons garder l'égalité des sexes au centre de nos préoccupations. Nos parlements ne pourront jamais réaliser leur plein potentiel et nos actions ne pourront pas obtenir les résultats escomptés aussi longtemps que perdurent les inégalités entre les hommes et les femmes à tous les niveaux de gouvernement et de la société".

Parmi les dirigeants mondiaux qui se joindront aux Présidentes de parlement se trouvent Saber Chowdhury, Président de l'UIP, Martin Chungong, Secrétaire général de l'UIP, Marilyn Hewson, Présidente et Directrice générale de Lockhead Martin, et Dubravka Simonovic, Rapporteuse spéciale de l'ONU sur la violence contre les femmes.

Le Sommet a lieu avec le soutien de Son Altesse Cheikha Fatima Bint Mubarak, et y assisteront le Vice-Premier Ministre des Emirats arabes unis, ainsi que Cheikh Saif Bin Zayed Al Nahyan.

Les résultats du Sommet comprendront une Déclaration qui exprimera clairement l'engagement des Présidentes de parlement à donner suite aux recommandations d'actions concrètes attendues. La Présidente du Parlement des Emirats arabes unis, Mme Al Qubaisi, a exprimé sa conviction que le Sommet produirait des résultats substantiels. "Avec toutes ces personnes très qualifiées réunies ensemble en un même lieu, nous avons une réelle chance de formuler des recommandations qui ne seront pas seulement bien inspirées, mais surtout réalisables."

Les parlements se situent au cœur des efforts de développement durable et c'est en travaillant ensemble, en se transformant pour être bien adaptés et ouverts à leurs électeurs, qu'ils pourront contribuer à la réalisation d'un développement juste, équitable et durable pour tous en plaçant les peuples, y compris les générations futures, au centre de leurs efforts. Et comme le dit Mme Al Qubaisi : "Si nous mettons en commun nos idées et nos énergies, nous pouvons non seulement résoudre un grand nombre des défis de notre temps, mais aussi façonner un avenir meilleur pour toute l'humanité."

L’Union interparlementaire (UIP) est l'organisation mondiale des parlements nationaux. Elle œuvre à préserver la paix et elle impulse un changement démocratique positif par le dialogue politique et une action concrète.

Pour plus ample information, prière de contacter:

Service de presse de l'UIP

Tél : +41 22 919 41 89/+41 76 596 45 91

courriel : [email protected]