Le Groupe de travail de l'UIP conclut sa mission à Kyïv et à Moscou

logo

Le Groupe de travail de l'UIP pour la résolution pacifique de la guerre en Ukraine a terminé sa mission initiale à Kyïv et à Moscou. Le Groupe de travail – dirigé par le parlementaire Ali Al Nuaimi, des Émirats arabes unis, et composé de huit éminents parlementaires du monde entier – a été créé à la suite de l'adoption d'une résolution lors de la 144e Assemblée de l'UIP en mars 2022, Résolution pacifique de la guerre en Ukraine, dans le respect du droit international, de la Charte des Nations Unies et de l'intégrité territoriale.

Au cours de sa mission, le Groupe de travail de l'UIP a tenu des discussions ouvertes et franches avec les dirigeants politiques des deux pays en vue de promouvoir une résolution pacifique de la guerre en Ukraine.

À Kyïv, le Groupe de travail de l'UIP a rencontré M. Ruslan Stefanchuk, Président de la Verkhovna Rada (parlement) d'Ukraine et d'autres membres de la direction parlementaire issus des différents partis politiques, ainsi que le groupe ukrainien de l'UIP. Le Groupe de travail a également rencontré des représentants de l'équipe de pays des Nations Unies ainsi que le procureur général d'Ukraine. Les membres du Groupe de travail se sont rendus à Dmytrivka, Boutcha et Irpin afin de mieux comprendre l'impact humain et matériel de la guerre sur la capitale Kyïv et ses villes environnantes.

À Moscou, le Groupe de travail a tenu des réunions à la Douma d'État avec le Vice-Président Piotr Tolstoï et au Conseil de la Fédération avec le Vice-Président Konstantin Kosachev, tous deux accompagnés de parlementaires. Il a également rencontré le Vice-Ministre des affaires étrangères Andrey Rudenko et le Haut-Commissaire aux droits de l'homme de la Fédération de Russie ainsi que des représentants de la Chambre civique russe. Les membres du Groupe de travail ont fait le point sur les préoccupations exprimées par la Fédération de Russie et ont renforcé le message des parlementaires du monde entier, tel qu'énoncé dans la résolution adoptée lors de la 144e Assemblée de l'UIP.

M. Ali Al Nuaimi, a déclaré : "Nous ne sommes qu'au début d'un long parcours, durant lequel nous mobiliserons les parlementaires des deux parlements et travaillerons avec eux pour nouer des liens afin de mettre fin à la guerre le plus tôt possible et de contribuer à instaurer la confiance et des relations de bon voisinage."

Dans les deux capitales, le Groupe de travail a souligné la nécessité d'une désescalade rapide et du retour au dialogue pour la résolution pacifique de tout différend dans le strict respect du droit international. L'objectif de la mission était d'écouter, de mieux comprendre les points de vue des deux parties et de les rapprocher afin de contribuer à mettre un terme à une guerre qui cause de grandes souffrances et des destructions massives, et qui a de graves conséquences au niveau mondial. Le Groupe de travail poursuivra ses consultations à la suite de cette mission, conformément à son mandat.

L’Union interparlementaire (UIP) est l’organisation mondiale des parlements nationaux. Lorsqu’elle a été fondée il y a maintenant plus de 130 ans pour encourager la coopération et le dialogue entre toutes les nations, c’était la première organisation politique multilatérale à voir le jour. Elle compte aujourd’hui 178 Parlements membres et 14 organismes parlementaires régionaux. Elle œuvre pour la démocratie et aide les parlements à se renforcer, se rajeunir, se rapprocher de la parité hommes-femmes et à représenter la population dans toute sa diversité. Elle défend aussi les droits de l’homme des parlementaires par le biais d’un comité de parlementaires issus de toutes les régions du monde et dévoués à cette cause.

Pour plus d'information, veuillez contacter Thomas Fitzsimons par courriel : [email protected] ou [email protected], ou par tél : +41 79 854 31 53