Conférence parlementaire sur le dialogue interconfessionnel

Marrakesh

26 mai 2023, Rabat (Maroc), Genève (Suisse)

L’Union interparlementaire (UIP) et le Parlement marocain organisent, du 13 au 15 juin 2023 à Marrakech, la Conférence parlementaire sur le dialogue interconfessionnel : collaborer pour notre avenir commun. La Conférence est organisée en partenariat avec Religions for Peace et avec le soutien de l'Alliance des civilisations de l'Organisation des Nations Unies et de la Rabita Mohammedia des Oulémas.

La Conférence, qui sera tenue sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, réunira des présidents de parlements, des parlementaires, des chefs religieux, des représentants de la société civile et des experts afin d'engager un dialogue constructif et de partager des bonnes pratiques pour faire face aux questions clés faisant obstacle à une coexistence durable. Cette réunion permettra également d'explorer conjointement des opportunités d'action en vue de construire des sociétés plus pacifiques et inclusives, et d’élaborer une feuille de route pour les actions conjointes à venir.

Durant les trois jours de débats, d’échanges et de réflexions, les participants identifieront des axes de collaboration dans des domaines tels que la promotion de la paix et de l’état de droit, la construction d’un avenir commun, l’égalité des sexes et la participation des jeunes, la confiance et la reconnaissance mutuelle, la solidarité et l’inclusion. La Conférence sera couronnée par l’adoption de la déclaration de haut niveau.

En tant qu'organisation internationale des parlements d’États souverains, l’UIP offre, depuis de nombreuses décennies, une plateforme unique et inclusive permettant aux parlementaires de toutes nationalités, confessions et convictions de travailler ensemble pour relever les grands défis auxquels le monde est confronté. Depuis sa création en 1889, l’UIP n’a eu de cesse de poser des jalons afin de promouvoir le dialogue et la compréhension, et de contribuer à mettre en place des conditions propices à la paix, à la démocratie et au développement durable.

Le Royaume du Maroc, promeut sans relâche l’ouverture et la tolérance, et accueille depuis longtemps des rencontres et des dialogues entre différentes religions et civilisations. Tel qu’inscrit dans sa constitution, le Maroc est attaché aux valeurs d’ouverture, de modération, de tolérance et de dialogue pour la compréhension mutuelle entre toutes les cultures et les civilisations du monde.

Les représentants des médias peuvent avoir accès à la conférence en s’inscrivant sur cette page.

Certaines sessions seront transmises en direct sur le site www.ipu.org

LUnion interparlementaire (UIP) est lorganisation mondiale des parlements. Lorsqu’elle a été fondée il y a plus de 130 ans pour encourager la coopération et le dialogue entre toutes les nations, c’était la première organisation politique multilatérale à voir le jour. Elle compte aujourd’hui 179 Parlements membres et 14 organismes parlementaires régionaux. Elle œuvre pour la démocratie et aide les parlements à se renforcer, se rajeunir, se rapprocher de la parité hommes-femmes et à représenter la population dans toute sa diversité. Elle défend aussi les droits de lhomme des parlementaires par le biais dun comité de parlementaires issus de toutes les régions du monde et dévoués à cette cause.

Le Parlement marocain exerce le pouvoir législatif. Il vote les lois, contrôle l’action du Gouvernement et évalue les politiques publiques. Il est composé de deux chambres : la Chambre des Représentants, dont les 395 membres sont élus pour 5 ans au suffrage universel direct, et la Chambre des Conseillers, qui représente les collectivités territoriales, les chambres professionnelles et des organisations professionnelles d’employeurs et de salariés, et dont les 120 membres sont élus au suffrage universel indirect pour six ans.

Pour plus d'information pour les médias, veuillez contacter : [email protected] ou [email protected]