Audition parlementaire annuelle aux Nations Unies : l’UIP et l’ONU axeront leurs travaux sur la paix et la sécurité

united nations

New York, États-Unis, 2 février 2024

Mettre un terme aux conflits : comment construire un avenir pacifique sera le thème de l'Audition parlementaire aux Nations Unies 2024, une initiative conjointe de l'Union interparlementaire (UIP) et du Président de l'Assemblée générale des Nations Unies.

La Présidente de l'UIP, Mme Tulia Ackson, et le Président de l'Assemblée générale des Nations Unies, M. Dennis Francis, accueilleront quelque 300 participants, dont des parlementaires, des présidents de parlement ainsi que des conseillers et des experts de plus de 70 pays, au Siège de l’ONU à New York (États‑Unis), les 8 et 9 février 2024.

Le thème de cette audition conjointe UIP-ONU concorde avec l’axe prioritaire de l’UIP pour 2024, à savoir la paix et la sécurité internationale, qui est aussi l'une des priorités de l'actuelle présidence de l'Assemblée générale des Nations Unies. L’audition apportera une perspective parlementaire à l’un des éléments clés du Pacte pour l’avenir, le document final qui devrait être adopté à l’issue du Sommet de l’avenir, lequel sera organisé par l’ONU en septembre 2024.

L’audition s’appuiera par ailleurs sur la résolution intitulée Repenser et redéfinir les procédés d’élaboration des processus de paix en vue de favoriser une paix durable, qui a été adoptée par la 144e Assemblée de l’UIP en mars 2022, ainsi que sur le suivi du rapport Notre programme commun du Secrétaire général de l’ONU, y compris sa note d’orientation proposant un Nouvel agenda pour la paix.

Alors que plus de 50 conflits font rage dans le monde et que les risques de confrontation ne font que croître, le Nouvel agenda pour la paix s'inscrit dans un paysage géopolitique en mutation, dans lequel les griefs de longue date sont aggravés par de nouvelles sources de tensions et de nouveaux outils de guerre.

Fondée en 1889 dans le cadre du mouvement pour la paix, l'UIP compte aujourd'hui 180 Parlements membres et 15 Membres associés dans le monde entier. Elle promeut la paix, la démocratie et le développement durable et offre un espace de dialogue parlementaire, ses travaux s’inscrivant dans le prolongement de ceux menés par l'ONU et d'autres forums multilatéraux.

Informations pratiques

The meeting will take place in the Economic and Social Council Chamber, in the UN Secretariat Building accessible through the gate at 1st Avenue and 45th Street.

La réunion se tiendra dans la salle du Conseil économique et social, dans le bâtiment du Secrétariat de l’ONU, accessible par la porte située à l’angle de la 1st Avenue et de la 45th Street.

Les médias accrédités pourront y assister.

L'audition sera retransmise sur www.ipu.org et sur webtv.un.org

Pour plus d'informations sur l'UIP, veuillez contacter Thomas Fitzsimons à l’adresse [email protected]

Pour plus d'informations sur l’Assemblée générale des Nations Unies, veuillez contacter Monica Grayley, Porte-parole du président de l'Assemblée générale des Nations Unies à l’adresse [email protected]