Réunis à Lima pour la onzième Conférence mondiale des jeunes parlementaires de l’UIP, des jeunes parlementaires et des parlementaires chevronnés de toutes les régions du monde ont appelé à des mesures urgentes pour renforcer la représentation des femmes, en particulier des jeunes femmes, dans la vie politique.
Organisée par le Congrès de la République du Pérou les 11 et 12 septembre 2025, la Conférence a été ouverte par la Présidente, Dina Boluarte, et le Premier Ministre, Eduardo Arana Ysa, qui ont réaffirmé l’engagement du pays à faire progresser l’égalité des sexes au Pérou et partout dans le monde.
Le thème de la Conférence, Unir les générations en faveur de l'égalité des sexes, a été choisi pour faire écho au 30e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, qui constituent la feuille de route mondiale pour l’égalité des sexes et les droits des femmes.
Si des avancées notables ont été réalisées en matière de représentation politique des femmes – selon les données de l’UIP, la part des sièges parlementaires occupés par des femmes a presque triplé depuis 1995, passant de 11,3 % à 27,2 % aujourd’hui –, la dynamique s’essouffle : en 2024, la hausse n’a été que de 0,3 point de pourcentage, soit le taux le plus faible depuis 2017.
La Conférence a également mis en lumière la sous-représentation des jeunes, et en particulier des jeunes femmes. Les femmes de 30 ans et moins ne représentent que 1,4 % des parlementaires dans le monde, alors qu’elles constituent environ un quart de la population mondiale – un déficit démocratique qui risque d’affaiblir la légitimité et l’efficacité des parlements.
Habituellement réservée aux parlementaires de moins de 40 ans, la Conférence a, cette année, élargi sa participation à des parlementaires plus expérimentés afin de promouvoir un dialogue entre générations. Pour la première fois, elle a réalisé la parité hommes-femmes, accueillant un nombre égal de parlementaires des deux sexes, ce qui témoigne de l’engagement de l’UIP à montrer la voie.
Organisée à la veille de la Journée internationale de la démocratie, célébrée le 15 septembre et instaurée par l’UIP en 2007, la Conférence a abouti à l’adoption d’un document final, dans lequel les parlementaires se sont engagés à unir leurs efforts pour "changer le cours des choses" et protéger la démocratie grâce à la pleine égalité des sexes. Parmi les priorités retenues figurent le développement des programmes de mentorat, l’institutionnalisation de la parité dans les fonctions de direction et le renforcement des partenariats avec les organisations communautaires.


