Skip to main content

Lors de la 147e Assemblée de l'UIP, qui s’est déroulée à Luanda (Angola), en octobre 2023, l'UIP et le Forum parlementaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe (FP-SADC) ont signé un protocole d'accord officialisant le transfert de la coordination du Pôle régional pour l'Afrique australe du CIP de l'Assemblée nationale zambienne au Secrétariat du FP-SADC. 

Le Pôle régional pour l'Afrique australe, créé en décembre 2018 lors de la Conférence mondiale sur l'e-parlement organisée par l'UIP à Genève (Suisse) a dans un premier temps été hébergé par l'Assemblée nationale zambienne. Il aide depuis lors les parlements de l'Afrique australe à travailler en réseau dans le domaine de l'innovation et de la transformation numérique. 

Au cours de la difficile période de la COVID-19, le pôle a aidé les parlements de la région à rester opérationnels grâce à l'échange d'expérience concernant les solutions hybrides mises en place dans divers parlements. C'est grâce au pôle que les directeurs des services informatiques parlementaires ont réussi à se familiariser rapidement avec ces solutions et à les appliquer au mieux à la sphère parlementaire, les parlements de l'Angola, de Maurice, de l'Afrique du Sud et de la Zambie comptant parmi les tout premiers à adopter des solutions permettant de travailler à distance. 

Le pôle a également organisé une série de réunions sur l'innovation, élaboré des guides pratiques et soutenu en permanence la recherche, notamment l’élaboration de la série des Rapports mondiaux sur l'e-parlement et du Guide UIP-ASGP sur la transformation numérique des parlements.

De nouveaux horizons pour de nouveaux publics

Selon Mme Boemo Segkoma, Secrétaire générale du FP-SADC, le pôle "offre des occasions bienvenues de nouer des contacts, non seulement avec les directeurs des services informatiques, mais aussi la direction des parlements, notamment les secrétaires généraux, pour les sensibiliser et les gagner aux bonnes pratiques en matière de transformation numérique. La conviction et l'engagement de la direction sont plus essentiels que jamais, tout particulièrement dans le contexte de l'émergence de nouvelles technologies telles que l'IA." Mme Segkoma a ajouté que le pôle "fournira l'impulsion indispensable pour accélérer la transformation numérique et le renforcement des capacités techniques dans le cadre du CIP, initiative de l’UIP".

Le FP-SADC a créé un groupe de travail technique chargé d'élaborer la stratégie du pôle, notamment grâce à des réunions participatives rassemblant début 2024 les parlements membres du pôle. Le pôle compte au nombre de ses objectifs pour 2024 de contribuer à la série de webinaires intitulée Transformer les parlements en accueillant des sessions venant compléter celles qui sont co-organisées par le Pôle sur la gouvernance des TIC et le Pôle parlementaire sur la science des données du CIP.