Les jeunes parlementaires se mobilisent en faveur de sociétés, d'économies et de démocraties plus inclusives pour les jeunes

Geneva

image

Ouverture de la quatrième Conférence mondiale des jeunes parlementaires de l'UIP à Ottawa. © Parlement canadien

Plus de 130 jeunes parlementaires du monde entier sont réunis à la quatrième Conférence mondiale des jeunes parlementaires de l'Union interparlementaire (UIP) pour identifier des solutions aux fractures démocratiques, économiques et sociales actuelles et établir les bases de politiques économiques et sociales plus inclusives qui ne laissent personne de côté.

La Conférence sera axée, entre autres, sur la participation politique des jeunes, les migrations et l'intégration sociale, ainsi que sur les opportunités économiques inclusives pour tous : hommes et femmes, jeunes et vieux, pauvres et riches, personnes instruites ou non, issues de la minorité ou de la majorité. Ces opportunités doivent être les mêmes pour tous, sans restriction ni discrimination d'aucune sorte. L'urgence des thèmes de la Conférence est mise en évidence par la nécessité d'atteindre les Objectifs de développement durable, alors que 27 millions de jeunes quittent leur pays d'origine pour aller étudier et travailler à l'étranger, et échapper ainsi à la pauvreté, à la violence et aux conflits.

La Conférence, organisée conjointement par le Parlement du Canada et l'UIP, se tiendra les 17 et 18 novembre à Ottawa. Miroslav Lajcak, Président de la 72ème session de l'Assemblée générale et l'Envoyé du Secrétaire général des Nations Unies pour la jeunesse Jayathma Wickramanayake ont envoyé des messages vidéo.

Parmi les intervenants figurent Paul Kershaw, expert en politique familiale, la Déléguée commerciale en chef du Canada, Ailish Campbell, Farah Mohamed, militante pour les droits des femmes et des filles, le Responsable des politiques publiques de Facebook au Canada, Kevin Chan, le Greffier du Conseil privé du Canada Michael Wernick, et de jeunes parlementaires du Bangladesh, du Canada, d'Indonésie, d'Italie, de Jordanie, du Mali et du Nigéria. La Présidente nouvellement élue de l'UIP, Mme Gabriela Cuevas Barron, jeune parlementaire elle-même, et le Secrétaire général de l'UIP, Martin Chungong prendront part à la Conférence.

Des organisations de jeunes et des organisations internationales œuvrant pour l'autonomisation et l'inclusion des jeunes, parmi lesquelles la Fondation Atkinson, Generation Squeeze, Samara, le Fonds Malala, le Conseil des jeunes de l'Assemblée des Premières Nations, A voix égales, le Conseil mondial pour les réfugiés, l'OIT et l'ONUSIDA participeront également à la Conférence. Ils seront rejoints par des entreprises du secteur privé qui jouent un rôle dans l'autonomisation économique des jeunes.

Cette quatrième Conférence donnera aux jeunes parlementaires les moyens de piloter le programme d'inclusion dans le cadre de l'élaboration des politiques nationales et mondiales. Les statistiques de l'UIP mettent en lumière la faiblesse critique de la participation des jeunes dans les parlements : les parlementaires de moins de 30 ans ne représentent que 1,9 % des parlementaires dans le monde, et plus de 80 % des chambres hautes des parlements n'ont aucun membre de moins de 30 ans. Cette sous-représentation des jeunes dans les débats politiques nationaux et mondiaux compromet la recherche de solutions durables aux problèmes économiques, sociaux et politiques. C'est un défi que l'UIP relève avec détermination.

La Conférence mondiale annuelle des jeunes parlementaires de l'UIP réunit chaque année des jeunes parlementaires, hommes et femmes, afin qu'ils puissent partager leurs expériences, créer des réseaux et promouvoir une approche des affaires internationales coordonnée par des jeunes. Cette conférence s'adresse aux jeunes membres des parlements nationaux.

GARDER LE CONTACT

SITE WEB OFFICIEL
www.ipu.org

APPLICATION
L'application de la Conférence peut être téléchargée dans vos App store : IPU Young MPs

Obtenez les dernières informations sur la quatrième Conférence mondiale des jeunes parlementaires de l'UIP avec https://www.facebook.com/InterParliamentaryUnion/

FLICKR
Les photos de la quatrième Conférence mondiale des jeunes parlementaires de l'UIP seront publiées chaque jour sur https://www.flickr.com/photos/inter-parliamentary-union/

L’Union interparlementaire (UIP) est l'organisation mondiale des parlements nationaux. Elle œuvre à préserver la paix et elle impulse un changement démocratique positif par le dialogue politique et une action concrète.

Pour plus ample information, prière de contacter:

Paddy Torsney
UIP