La Chambre des représentants de Bahreïn est devenue la première institution législative de la région à obtenir la certification ISO 14001:2015 relative à la gestion environnementale.
Cette certification, obtenue en juillet 2025, est le fruit de plusieurs actions majeures. La Chambre a installé des panneaux solaires, qui couvrent désormais une fraction de sa consommation énergétique, réduisant ainsi sa dépendance aux sources d’énergie traditionnelles tout en favorisant un recours accru aux énergies renouvelables. La Chambre a également élargi ses zones végétalisées afin d’améliorer la qualité de l’air et de renforcer la biodiversité.
Cette démarche s’inscrit dans l’approche globale mise en œuvre par Bahreïn en vue de parvenir à la neutralité carbone d’ici 2060, établissant un exemple à suivre pour les autres institutions publiques et contribuant à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). Outre des changements structurels, la Chambre a adopté des pratiques d’achat plus durables, en privilégiant, lors de l’acquisition de biens et services, les fournisseurs qui répondent aux exigences environnementales.
Dans le cadre de sa transformation numérique, la Chambre a instauré des systèmes dématérialisés et mis en place des pratiques d’e-parlement, ce qui lui a permis de réduire considérablement sa consommation de papier, de limiter sa production de déchets et d’accroître son efficacité opérationnelle. De plus, la Chambre met à profit l’intelligence artificielle pour soutenir ses objectifs environnementaux, et notamment pour améliorer la gestion de ses ressources, observer ses habitudes de consommation énergétique et doter sa direction d’outils d’analyse avancés.
Ces initiatives écologiques s’inscrivent dans le cadre de la Vision économique 2030 de Bahreïn, qui fait du développement durable et de la préservation de l’environnement des piliers essentiels du progrès national.
La certification obtenue par la Chambre des représentants de Bahreïn intervient après le lancement, lors de la 146e Assemblée de l’UIP en mars 2023 à Manama, de la campagne de l’UIP en faveur du climat Parlements pour la planète. Cette campagne vise à encourager les parlements du monde entier à mettre en œuvre des pratiques plus écologiques et à adopter des lois relatives au climat.
La Chambre entend désormais renforcer ses politiques existantes en innovant davantage dans les énergies renouvelables, l’architecture durable et la sensibilisation à l’environnement. Elle ambitionne par ailleurs de devenir un pôle régional de partage des connaissances, en proposant des ateliers et des conseils aux autres parlements qui souhaitent promouvoir des réformes environnementales.
En savoir plus sur la campagne pour le climat de l'UIP, Parlements pour la planète.


