L’Assemblée de l’UIP veut intensifier l’action parlementaire pour répondre à l’urgence climatique

Indonesia

Parlement indonésien

La 144e Assemblée de l'UIP se tiendra à Nusa Dua du 20 au 24 mars 2022, à l’invitation du Parlement indonésien. Des centaines de parlementaires du monde entier se réuniront en personne autour du thème Objectif zéro : mobiliser les parlements pour agir face aux changements climatiques.

L'urgence climatique touche toutes les régions du monde et se fait de plus en plus pressante. Les récentes conclusions du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat montrent qu'à moins d'une réduction immédiate des émissions de gaz à effet de serre, l'objectif de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré Celsius, voire à 2 degrés Celsius, ne pourra être atteint.

Les Membres de l'UIP examineront les mesures que doivent prendre les parlements pour atténuer les effets des changements climatiques et pour mettre en œuvre l'Accord de Paris. Comment les parlements peuvent-ils mettre à profit la période de reprise post‑COVID-19 pour accélérer la transition verte ? Comment peuvent-ils s'assurer que les besoins des membres les plus vulnérables de la population, notamment les femmes et les jeunes, sont pris en compte dans le cadre de l'action climatique ?

Les parlementaires entendront les témoignages de militants du climat et de représentants des pays les plus exposés aux changements climatiques, comme les petits États insulaires en développement.

Avec la guerre en Ukraine en toile de fond, les Membres de l'UIP devraient adopter une résolution historique sur le thème Repenser et redéfinir les procédés d’élaboration des processus de paix en vue de favoriser une paix durable. Cette résolution devrait réaffirmer l’un des principes fondateurs de l'UIP, à savoir l’usage du dialogue comme mode privilégié de règlement des différends internationaux. Il ne fait pas de doute que la nécessité de renforcer le multilatéralisme et de garantir le respect du droit international sera à la base de l’ensemble des délibérations de l'Assemblée.

L’UIP lancera deux nouveaux outils à l’intention des parlementaires à l’occasion de sa 144e Assemblée : un guide produit en partenariat avec l’Organisation mondiale de la Santé sur le renforcement de la préparation en matière de sécurité sanitaire, ainsi que le troisième Rapport parlementaire mondial – élaboré conjointement avec le Programme des Nations Unies pour le développement –, qui portera sur l’association du public aux travaux du parlement.

Le Comité des droits de l'homme des parlementaires examinera de son côté les derniers cas de violations des droits de l'homme subies par des parlementaires dans le monde, notamment au Bélarus, en Équateur, en Eswatini, au Myanmar et au Venezuela.

Les médias accrédités peuvent s’inscrire en envoyant un courriel à l’adresse [email protected].

Un centre de presse destiné aux médias accrédités sera à disposition sur le site de l’Assemblée. Les séances plénières seront diffusées en direct sur http://www.ipu.org/144.

***

L’Union interparlementaire (UIP) est l’organisation mondiale des parlements nationaux. Lorsqu’elle a été fondée il y a maintenant plus de 130 ans pour encourager la coopération et le dialogue entre toutes les nations, c’était la première organisation politique multilatérale à voir le jour. Elle compte aujourd’hui 178 Parlements membres et 14 organismes parlementaires régionaux. Elle œuvre pour la démocratie et aide les parlements à se renforcer, se rajeunir, se rapprocher de la parité hommes-femmes et à représenter la population dans toute sa diversité. Elle défend aussi les droits de l’homme des parlementaires par le biais d’un comité de parlementaires issus de toutes les régions du monde et dévoués à cette cause.

Pour plus d'informations, veuillez contacter Thomas Fitzsimons par courriel : [email protected] ou [email protected], ou par tél. : +41 79 854 31 53.