Skip to main content
Actualités en bref

Les parlements mettent l'accent sur l'éducation et les ODD à l'occasion d'un séminaire en Mongolie

© Parliament of Mongolia

© Parliament of Mongolia

 

Dix-huit parlements de la région Asie-Pacifique se sont réunis à Ulaan Bataar (Mongolie) les 27 et 28 mai 2019 pour évaluer les progrès réalisés par leur pays dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). Selon les données de l'ONU, la région accuse un retard dans la mise en œuvre des ODD et aucun de ces pays n'est en bonne voie pour atteindre ces objectifs d'ici 2030.

Les parlements se sont davantage investis dans les ODD que dans leurs prédécesseurs, les Objectifs du Millénaire pour le développement. Ils ont également compris que de nombreux ODD, par exemple ceux relatifs à l'environnement, nécessitaient d'aller au-delà des frontières nationales et de faire appel à une coopération régionale. En sa qualité de rassembleur mondial des parlements, l'UIP a organisé ces dernières années plus de 20 séminaires régionaux sur les ODD, ainsi que plusieurs séminaires nationaux.

Le séminaire, qui s'est tenu en Mongolie, a permis aux parlements de la région de rendre compte de leurs progrès et de tirer parti des recommandations du premier séminaire tenu dans la région, au Viet Nam, en 2017.

Le thème transversal du séminaire était l'importance de l'éducation, une question qui avait été soulignée dans la récente Déclaration de Doha, adoptée par les parlementaires lors de la 140e Assemblée de l'UIP en avril. Dans le document final du séminaire en Mongolie, les parlementaires ont reconnu "qu'assurer une éducation de qualité est essentiel à la réalisation de tous les ODD et à la rupture du cycle de la pauvreté". Donner accès à une éducation de qualité, en particulier aux groupes les plus vulnérables de la population – tels que les groupes marginalisés, les femmes et les apatrides – peut les aider à sortir de la pauvreté en leur permettant, par exemple, de prétendre à des emplois mieux payés. 

Parmi les autres sujets à l'ordre du jour figuraient la santé, les changements climatiques et la participation des citoyens à la mise en œuvre des ODD. Les participants ont souligné l'importance de l'éducation pour améliorer la santé publique. Ils sont convenus de renforcer la volonté politique et l'engagement en faveur d'une couverture sanitaire universelle et de systèmes de santé durables.

Ils ont également examiné comment l'éducation en matière d'environnement peut créer une culture de la prévention des changements climatiques et sensibiliser l'opinion aux changements climatiques et à la prévention des catastrophes. Pour ce faire, le document final appelle les parlementaires à "maximiser leur rôle de législateurs et de contrôleurs" et à renforcer la coopération régionale et mondiale en vue de partager les informations et les expériences.

L'engagement des citoyens est important pour créer un sentiment d'appropriation nationale des ODD. Les participants ont examiné des moyens novateurs d'y parvenir, notamment des mécanismes permettant aux citoyens de faire part de leurs réactions sur la réalisation des ODD aux décideurs.

À l'ouverture du séminaire, la Présidente de l'UIP, Gabriela Cuevas Barron, a déclaré : "La région Asie-Pacifique compte plus de la moitié de la population mondiale. En tant que parlementaires, nous avons un rôle essentiel à jouer pour faire en sorte que les mesures prises par les gouvernements soient inclusives et qu'elles produisent des résultats pour ceux que nous représentons. On ne pourra pas atteindre les ODD si certains groupes de la société sont laissés de côté. Ils concernent tout le monde."

Dans le cadre de la préparation du séminaire, le Parlement de Mongolie a fait traduire l'outil d'auto-évaluation sur les ODD élaboré par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l'UIP en mongol. Cette traduction s'ajoute à sept autres versions linguistiques de cet outil, démontrant ainsi son utilité mondiale pour les parlements.  

Également présent au séminaire, le Parlement fidjien a publié une note d'orientation sur l'intégration des ODD dans les travaux de toutes ses commissions parlementaires avec l'appui de l'UIP et du PNUD.