Skip to main content

Flag
Maroc

Data points :

Barlaman (Parlement), Majliss-annouwab (Chambre des représentants)

Dans le cas de parlements bicaméraux, les données de l'UIP correspondent à la chambre basse. Pour des informations sur les chambres hautes, reportez-vous à Parline.

Les femmes dans les parlements
20.51%
des parlementaires sont des femmes
Représentation des jeunes dans les parlements
24.56%
des parlementaires ont moins de 45 ans
Les droits de l'homme des parlementaires
0
cas de violations des droits des parlementaires soutenus par l’UIP
  • Population 34.80 million people
  • Nombre statutaire de membres 395 MPs
  • Législature bicameral
  • Dernières élections Oct 2016
  • Membre de l'UIP
  • Adhérent aux Principes communs
  • Site web du parlement www.parlement.ma
  • Données de Parline

Cette page présente les informations et données les plus récentes dont l'UIP dispose pour ce parlement. Le pourcentage de femmes au parlement et le pourcentage relatif à la représentation des jeunes sont ceux enregistrés à la chambre basse dans le cas où le parlement est bicaméral. Le nombre d'affaires relatives aux droits de l'homme des parlementaires correspond aux dernières décisions en date du Comité des droits de l'homme des parlementaires de l'UIP.

Actualités connexes

Actualités en bref
MPs at 140 IPU Assembly

Plus de 30 pour cent des Parlements membres de l’UIP sondés dans une enquête ont adopté de nouveaux textes législatifs grâce à l’Organisation

Dans le cadre d’une enquête menée récemment auprès des Parlements membres de l’UIP, 31 pour cent des sondés ont confirmé avoir adopté de nouveaux textes législatifs en lien direct avec les Assemblées, les programmes, les initiatives et les résolutions de
Lire la suite
Actualités en bref
A Tunisian teacher works with her students on March 8, 2011 in Tunis

Les ODD : vecteurs de changement dans le monde arabe

L'égalité des sexes et la bonne gouvernance ont été les principaux thèmes abordés lors du premier Séminaire régional de l’UIP sur les Objectifs de développement durable (ODD) et l'égalité des sexes qui s’est tenu dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Organisé conjointement par l'UIP, l'Union interparlementaire arabe et la Chambre des représentants de l'Egypte, ce séminaire a réuni la semaine dernière des parlementaires de 15 pays à la Bibliothèque d'Alexandrie (Egypte).
Lire la suite
Actualités en bref
La réunion à l'intention des parlementaires africains n'est que l'une des 
nombreuses manifestations régionales destinées à permettre aux 
parlementaires de se familiariser avec le Conseil des droits de l'homme et de 
l'ONU et l'EPU. La dernière en date, qui s'est tenue à Montevideo, 
s'adressait aux parlementaires d'Amérique latine. ©UIP

Renforcer le travail des parlements africains sur les droits de l'homme

Les parlementaires africains se réuniront à Rabat (Maroc), les 29 et 30 septembre, pour traiter de ce que les parlements peuvent faire pour promouvoir les droits de l'homme à l'échelon national et de la contribution qu'ils peuvent apporter au travail
Lire la suite
Actualités en bref
Les participants à la première conférence parlementaire méditerranéenne 
sur les migrations. © Clodagh Farrugia O'Neill

Les parlementaires de la région euro-méditerranéenne s'engagent à promouvoir des migrations justes, sensées et humaines

Les parlements ont un rôle essentiel à jouer pour assurer des migrations sûres et humaines par le biais de la ratification et de la mise en œuvre effective des traités internationaux. Ils peuvent également contribuer à changer le discours négatif sur la migration en mettant en place et en renforçant la législation contre la xénophobie et le racisme, et en favorisant un débat public équilibré et pragmatique. Voilà donc quelques-unes des conclusions de la conférence qui a eu lieu à l'intention des parlementaires sur les migrations sensées et humaines en Méditerranée. Cette conférence, co-organisée par l'UIP, le Parlement de Malte et l'Assemblée parlementaire de la Méditerranée, s'est tenue à La Valette (Malte) les 16 et 17 novembre 2017.
Lire la suite

Événements connexes

Séminaire à l’intention des parlements d’Afrique sur le thème "Traduire les engagements internationaux en matière de droits de l’homme en réalités nationales : La contribution des parlements aux travaux du Conseil des droits de l’homme de l’ONU"

Rabat, Maroc

Réunion parlementaire à l'occasion de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques

Marrakech, Maroc

Dans la région

Skip to main content

Flag
Morocco

Data points :

Barlaman (Parliament), Majliss-annouwab (House of Representatives)

The IPU data corresponds to the lower chamber if the parliament is bicameral. For information about upper chambers, refer to Parline

Women in parliament
22.78%
of MPs are women
Youth in parliament
24.56%
of MPs are under 45
MPs' human rights
0
cases currently treated by the Committee on the Human Rights of MPs
  • Population 34.80 million people
  • Number of MPs 395 MPs
  • Legislature bicameral
  • Last election Sep 2021
  • IPU Membership
  • Common principles signatory
  • Website www.parlement.ma
  • More data from Parline

This page contains the latest IPU news and data for this parliament. The percentage of women in parliament and the percentage of youth participation correspond to the lower chamber if the parliament is bicameral. The number of MP human rights cases corresponds to the latest decisions of the IPU Committee on the Human Rights of Parliamentarians.

Related news

News in brief
HANNAH MCKAY

These parliamentarians were also Olympic athletes

On this occasion of the Tokyo 2020 Olympic and Paralympic Games, the IPU honours MPs who were once Olympic athletes. Judging from the number of Olympians serving in the world’s parliaments, it could be argued that the drive and commitment required to become a world-class athlete are the same qualities necessary for excellence in parliamentary work. There are hundreds of such exceptional MPs scattered across every region of the world, both retired and currently serving. Their character and dedication are exemplified by the following individuals:
Read more
News in brief
MPs at 140 IPU Assembly

Over 30 per cent of parliaments surveyed pass new legislation thanks to IPU

In a recent survey of IPU Member Parliaments, 31 per cent of respondents confirmed that new legislation had been put in place as a direct result of IPU assemblies, programmes, initiatives and resolutions. Of the sample, 75 per cent also
Read more
News in brief
A Tunisian teacher works with her students on March 8, 2011 in Tunis

SDGs as agents of change in the Arab world

Gender equality and good governance were the main themes discussed at the first Regional Seminar on the Sustainable Development Goals (SDGs) and Gender Equality to take place in the North Africa Middle East region. Organized jointly by the IPU, the Arab IPU, and the House of Representatives of Egypt, the seminar was attended by MPs from 15 countries in the Library of Alexandria, Egypt last week.
Read more
News in brief
Valletta

MPs from the Euro-Mediterranean region commit to promoting fair, smart and humane migration

Parliaments play a vital role in ensuring safe and humane migration through the ratification and effective implementation of international treaties. They can also help to change the negative discourse around migration by putting in place and strengthening legislation against xenophobia and racism and by promoting balanced and empirically sound public debate. These were among the conclusions of a conference for parliamentarians on smart and humane migration across the Mediterranean. The conference, co-organized by the IPU with the Parliament of Malta and the Parliamentary Assembly of the Mediterranean (PAM), took place in Valletta, Malta, from 16 to 17 November 2017.
Read more

Related events

Seminar for African parliaments "Translating international human rights commitments into national realities: The contribution of parliaments to the work of the United Nations Human Rights Council"

Rabat, Morocco

107th IPU Assembly and Related Meetings

Marrakech, Morocco

In the region