Des parlements forts

Des parlements forts

Le renforcement de la démocratie est au cœur de tout notre travail. La démocratie met en œuvre les droits fondamentaux, la justice sociale, le développement durable et la paix, et constitue ainsi le meilleur système sur lequel les gouvernements peuvent s’appuyer. Des parlements forts constituent la pierre angulaire de la démocratie. Ils représentent la volonté du peuple, adoptent des lois et demandent des comptes aux gouvernements.  

En tant qu’organisation mondiale des parlements, nous veillons à ce que les pratiques démocratiques s’implantent, se développent et se pérennisent dans le monde.

Nous souhaitons édifier des parlements pleinement représentatifs, transparents, accessibles, responsables et efficaces. Nous prenons des mesures concrètes pour renforcer l’institution du parlement et appuyer le travail des parlementaires et du personnel parlementaire. Nous aidons les parlements et les parlementaires à prendre en compte et à répondre efficacement aux besoins et aux attentes des peuples. Nous leur proposons un soutien dans une multitude de domaines, en fonction de leurs besoins réels. Notre objectif est de donner les moyens aux parlements de renforcer eux-mêmes leurs capacités et de gérer eux-mêmes leur évolution.

En outre, nous élaborons des normes et des directives universelles pour les parlements en nous fondant sur les expériences recueillies auprès des parlements du monde entier.

Notre vision globale de la démocratie est définie dans notre Déclaration universelle sur la démocratie, qui stipule que la démocratie est un droit fondamental du citoyen et repose sur la transparence, la responsabilité, la participation, l’égalité des sexes et la primauté du droit.

Nous rassemblons les connaissances sous la forme de normes et de lignes directrices qui présentent une vision de ce que doit être un parlement démocratique et qui définissent les bonnes pratiques propres à faire de cette vision une réalité.
Nous contribuons activement et partout dans le monde à édifier des parlements forts, efficaces et aptes à relever les défis actuels.
En 2007, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 15 septembre "Journée internationale de la démocratie" dans le cadre d’une résolution visant à encourager les gouvernements à renforcer et consolider la démocratie. Depuis lors, cette Journée est célébrée chaque année dans le monde entier. 
Les Objectifs de développement durable

Notre action en vue d'édifier des parlements forts et efficaces soutient l'Objectif 16 des Objectifs de développement durable.

Strong parliaments

Strong parliaments

Building democracy is at the heart of all our work. Democracy delivers rights, social justice, sustainable development and peace, and is the best system on which to base governments.

Strong parliaments are a cornerstone of democracy. They represent the will of the people, pass laws and hold governments to account. As an organization made up of the world’s parliaments, we are committed to helping democratic practices take root, grow and become firmly established.

We aim to realize a vision of parliaments that are fully representative, transparent, accessible, accountable and effective. We take concrete steps to strengthen parliaments as institutions and support MPs and staff in their work. We assist parliaments and parliamentarians to articulate and respond effectively to the needs and expectations of the people. We offer wide-ranging support, driven by the actual needs of parliaments. Our work aims to enable parliament to build its own capacity and lead its own development.

We also set universally applicable standards and guidelines for parliaments that are developed from research on the experience of parliaments around the world.

Our overall vision of democracy has been set out in our Universal Declaration on Democracy. It states that democracy is a basic right of citizenship, characterized by transparency, accountability, participation, gender equality and the rule of law.

We pull together common values and principles of parliaments' work into sets of standards and guidelines that present a vision of democratic parliaments and describe good practices.
We work actively throughout the world to help develop strong, well-functioning parliaments that can rise to modern challenges.
The International Day of Democracy is celebrated around the world on 15 September each year. It was established through a resolution passed by the UN General Assembly in 2007, encouraging governments to strengthen and consolidate democracy. 
Related events
Related publications
Building democracy is at the heart of all our work. Democracy delivers rights, social justice, sustainable development and peace, and is the best system on which to base governments.
Sustainable Development Goals

Our work to build strong, effective parliaments supports Goal 16 of the Sustainable Development Goals.