Skip to main content

Flag
Namibie

Data points :

Parliament (Parlement), National Assembly (Assemblée nationale)

Dans le cas de parlements bicaméraux, les données de l'UIP correspondent à la chambre basse. Pour des informations sur les chambres hautes, reportez-vous à Parline

Représentation des jeunes dans les parlements
13.86%
des parlementaires ont moins de 45 ans
Les droits de l'homme des parlementaires
0
cas de violations des droits des parlementaires soutenus par l’UIP
  • Population 2.43 million people
  • Nombre statutaire de membres 104 MPs
  • Législature bicameral
  • Dernières élections Nov 2019
  • Membre de l'UIP
  • Adhérent aux Principes communs
  • Site web du parlement www.parliament.na
  • Données de Parline

Cette page présente les informations et données les plus récentes dont l'UIP dispose pour ce Parlement. Le pourcentage de femmes au parlement et le pourcentage relatif à la représentation des jeunes sont ceux enregistrés à la chambre basse dans le cas où le parlement est bicaméral. Le nombre d'affaires relatives aux droits de l'homme des parlementaires correspond aux dernières décisions en date du Comité des droits de l'homme des parlementaires de l'UIP.

Actualités connexes

Opinions
Philippus Katamelo

VIDÉO : Philippus Katamelo, parlementaire namibien, s’exprime sur le rôle des parlements dans la réalisation des ODD

Philippus Katamelo, parlementaire namibien, parle de la mobilisation d’autres secteurs dans le cadre de la réalisation des ODD. Il explique que le fait que ces Objectifs mettent en valeur la terre est important pour la Namibie, dont l’économie repose à
Lire la suite
Déclarations
M. Theo-Ben Gurirab à la  122ème Assemblée de l'UIP à Bangkok. © 
Parlement de Thaïlande/Kuky

L'UIP déplore le décès de l'ancien Président de l'UIP, Theo-Ben Gurirab

L'UIP est attristée par le décès de Theo-Ben Gurirab, survenu à Windhoek samedi dernier. M. Gurirab a été Président de l'UIP de 2008 à 2011. C'était un leader mondial qui a occupé ce poste avec beaucoup de distinction et de sagesse. M. Gurirab était un homme politique de premier plan en Namibie et l'un des architectes de l'indépendance du pays. En tant que représentant de la SWAPO auprès de l'ONU, il était l'un des membres de l'équipe de négociation pour l'indépendance. Il a occupé plusieurs postes au sein du jeune gouvernement du pays : Ministre des affaires étrangères de 1990 à 2002, Premier ministre de 2002 à 2005 et Président de l'Assemblée nationale de 2005 à 2015. Il a également présidé la 54 ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies.
Lire la suite
Actualités en bref
Le spécialiste en matière d’égalité des sexes, Ngamane Karuaihe-Upi, 
s’exprime durant l’exercice d’auto-évaluation en Namibie. © Parlement 
namibien

Le Parlement namibien redouble d’efforts pour devenir plus sensible au genre

Le Parlement namibien a réalisé des avancées considérables en ce qui concerne la participation des femmes, celles-ci étant nombreuses à occuper des postes de direction. C'est l'une des conclusions d'un exercice d'auto-évaluation sur la sensibilité du parlement au genre, qui s'est déroulé à Windhoek du 27 février au 1 er mars 2018. Cependant, il reste encore des progrès à faire en termes d'équilibre entre le travail et la vie privée et d’attentes quant aux rôles masculins et féminins dans le parlement.
Lire la suite
Actualités en bref
Les participants à la conférence régionale. © IPU/ J.Lang

Les jeunes parlementaires africains décident d'aller de l'avant pour augmenter considérablement le nombre de jeunes au parlement

"Nous avons entendu assez de bonnes paroles et il est désormais temps que nous fassions un pas vers notre avenir en prenant dès aujourd’hui des mesures fermes et audacieuses." Avec cette déclaration dans leur document final , les jeunes parlementaires présents à la Conférence régionale à l'intention des jeunes parlementaires d'Afrique ont déclaré leur détermination à augmenter le nombre de jeunes au parlement. Les recherches de l'UIP montrent qu'alors que les jeunes de moins de 30 ans représentent environ 70 pour cent de la population africaine, ils occupent moins de 1,5 pour cent de l'ensemble des sièges des parlements. La Conférence régionale, organisée conjointement par l'UIP et le Parlement du Nigéria, à Abuja, les 27 et 28 septembre 2017, a réuni 200 participants de 15 pays.
Lire la suite

Événements connexes

Séminaire régional pour les Parlements d'Afrique australe sur la promotion de la nutrition infantile

Windhoek, Namibie

99ème Assemblée et réunions connexes

Windhoek, Namibie

Dans la région

Skip to main content

Flag
Namibia

Data points :

Parliament, National Assembly

The IPU data corresponds to the lower chamber if the parliament is bicameral. For information about upper chambers, refer to Parline

Women in parliament
46.15%
of MPs are women
Youth in parliament
13.86%
of MPs are under 45
MPs' human rights
0
cases currently treated by the Committee on the Human Rights of MPs

This page contains the latest IPU news and data for this parliament. The percentage of women in parliament and the percentage of youth participation correspond to the lower chamber if the parliament is bicameral. The number of MP human rights cases corresponds to the latest decisions of the IPU Committee on the Human Rights of Parliamentarians.

Related news

Voices
Philippus Katamelo

VIDEO: Philippus Katamelo, Namibian MP, on parliament's role in achieving the SDGs

Philippus Katamelo, Namibian MP, speaks about engaging other sectors in achieving SDGs and how the SDGs' emphasis on land is important for Namibia. Land is important for Namibia, since 90% of the country's economy depends on agriculture. Mr. Katamelo was
Read more
Statements
Theo-Ben Gurirab

IPU regrets the passing of former IPU President Theo-Ben Gurirab

The IPU is saddened by the death of Theo-Ben Gurirab in Windhoek last Saturday. Dr. Gurirab was IPU President from 2008 to 2011. He was a world leader who brought great distinction and wisdom to the position. Dr. Gurirab was a prominent politician in Namibia and one of the architects of the country’s independence. As SWAPO’s representative to the United Nations, he was one of the team negotiating for independence. He held several posts in the young country’s government: Minister for Foreign Affairs from 1990 to 2002, Prime Minister from 2002 to 2005, and Speaker of the National Assembly from 2005 to 2015. He also presided over the 54th session of the United Nations General Assembly.
Read more
News in brief
Seminar session

Parliament of Namibia steps up efforts to become more gender sensitive

The Parliament of Namibia has made substantive gains in women’s participation, with a significant number of women holding leadership positions. This was one of the conclusions of a self-assessment exercise on gender-sensitive parliaments carried out in Windhoek from 27 February to 1 March 2018. However, work still remains to be done in terms of work-life balance and expectations about the roles of men and women in parliament.
Read more
News in brief
Participants at the conference

Young African MPs decide to work for substantial increase in the number of youth in parliament

“We have heard enough talk, it is time to step up efforts and take strong and bold action now!” With these words in the outcome document , young MPs at the Regional Conference of Young Parliamentarians of Africa declared their determination to increase the number of young people in parliament. IPU research shows that although young people under 30 make up approximately 70 per cent of the African population, they make up less than 1.5 per cent of all MPs. The Regional Conference, was co-organized by the IPU and the Parliament of Nigeria in Abuja, Nigeria, on 27 and 28 September 2017 and was attended by 200 participants from 15 countries.
Read more

Related events

Regional seminar for Southern African parliaments on promoting child nutrition

Windhoek, Namibia

99th IPU Assembly and Related Meetings

Windhoek, Namibia

In the region