Skip to main content

Flag
Suède

Data points :

Riksdagen (Parlement)

Dans le cas de parlements bicaméraux, les données de l'UIP correspondent à la chambre basse. Pour des informations sur les chambres hautes, reportez-vous à Parline.

Les femmes dans les parlements
46.99%
des parlementaires sont des femmes
Représentation des jeunes dans les parlements
46.07%
des parlementaires ont moins de 45 ans
Les droits de l'homme des parlementaires
0
cas de violations des droits des parlementaires soutenus par l’UIP
  • Population 9.76 million people
  • Nombre statutaire de membres 349 MPs
  • Législature unicameral
  • Dernières élections Sep 2018
  • Membre de l'UIP
  • Adhérent aux Principes communs
  • Site web du parlement www.riksdagen.se
  • Données de Parline

Cette page présente les informations et données les plus récentes dont l'UIP dispose pour ce parlement. Le pourcentage de femmes au parlement et le pourcentage relatif à la représentation des jeunes sont ceux enregistrés à la chambre basse dans le cas où le parlement est bicaméral. Le nombre d'affaires relatives aux droits de l'homme des parlementaires correspond aux dernières décisions en date du Comité des droits de l'homme des parlementaires de l'UIP.

Actualités connexes

Communiqués de presse
social media

L'UIP a publié un nouveau guide des réseaux sociaux à l'intention des parlements

L'UIP a publié un nouveau Guide des réseaux sociaux à l’intention des parlements et des parlementaires afin de donner des orientations permettant de naviguer dans un environnement compliqué, voire dangereux. Ce guide est conçu comme un outil pratique sur la
Lire la suite
Opinions
Cecila Widegren

Une conversation avec… Cecilia Widegren, parlementaire suédoise

Dans le cadre d'une nouvelle série de l'UIP intitulée "Une conversation avec", nous nous entretenons avec des parlementaires du monde entier pour savoir qui ils représentent et ce qui les motive. Ici, nous retrouvons Cecilia Widegren, une parlementaire suédoise, et
Lire la suite
Opinions
Cecilia Widegren

Cecilia Widegren, Présidente du Sous-Comité des finances de l'UIP, parle du budget de l'UIP de 2021

Cecilia Widegren, Présidente du Sous-Comité des finances de l'UIP et députée suédoise, parle du dernier budget approuvé par le Conseil directeur de l'UIP en novembre. Elle souligne l'importance de l'accord des 179 Membres de l'UIP sur un budget en faveur
Lire la suite
Opinions
Cecilia Widegren, Swedish MP

Interview de Cecilia Widegren, parlementaire suédoise

La rubrique Opinions fait partie d'une série web de l'UIP qui propose des interviews de parlementaires du monde entier. Les points de vue et opinions qu'ils expriment sont les leurs et ne reflètent pas nécessairement la position de l'UIP. Cecilia
Lire la suite

Dans la région

Skip to main content

Flag
Sweden

Data points :

Riksdagen (Parliament)

The IPU data corresponds to the lower chamber if the parliament is bicameral. For information about upper chambers, refer to Parline

Women in parliament
46.42%
of MPs are women
Youth in parliament
43.84%
of MPs are under 45
MPs' human rights
0
cases currently treated by the Committee on the Human Rights of MPs
  • Population 10.16 million people
  • Number of MPs 349 MPs
  • Legislature unicameral
  • Last election Sep 2022
  • IPU Membership
  • Common principles signatory
  • Website www.riksdagen.se
  • More data from Parline

This page contains the latest IPU news and data for this parliament. The percentage of women in parliament and the percentage of youth participation correspond to the lower chamber if the parliament is bicameral. The number of MP human rights cases corresponds to the latest decisions of the IPU Committee on the Human Rights of Parliamentarians.

Related news

News in brief
Cecilia Widegren

IPU facilitates discussions between Nordic MPs and WHO

The IPU opened its doors to its first 2022 in-person delegation of parliamentarians with a dozen MPs visiting from Denmark, Finland and Sweden on 27-28 January to learn more about the IPU’s work. Led by Ms. Cecilia Widegren, Head of
Read more
Press releases
social media

IPU publishes new social media guide book for parliaments

To provide guidance in what can sometimes be a challenging and even dangerous space, the IPU has published a new Social Media Guide for Parliaments and Parliamentarians. The guide is designed as a practical tool on how to use social
Read more
Voices
Cecila Widegren

A conversation with...Cecilia Widegren, MP, Sweden

As part of a new IPU series called 'A conversation with', we interview parliamentarians from all over the world to find out who they represent and what motivates them. In this edition, we discover Cecilia Widegren, a Member of Parliament
Read more
Voices
Cecilia Widegren

Cecilia Widegren, Chairperson IPU Sub-Committee on Finance, talks about 2021 budget

Cecilia Widegren, Chairperson of the IPU Sub-Committee on Finance and a Swedish MP, talks about the latest budget approved by the IPU Governing Council in November. She emphasizes how important it is that 179 Member parliaments agreed on a budget
Read more

In the region