Secrétariat

Secrétariat

image

© IPU

Le Secrétariat est au cœur de notre Organisation et mène à bien notre travail quotidien pour la promotion et le renforcement de la démocratie dans le monde. Avec une politique de recrutement qui reflète son engagement vigoureux en matière d'égalité des sexes, l’UIP compte 40 membres du personnel basés soit à notre Siège à Genève, soit à New York, où nous bénéficions du statut d’observateur permanent auprès des Nations Unies.

Dirigé par le Secrétaire général, le Secrétariat soutient nos Parlements membres dans leurs efforts en vue de devenir des institutions démocratiques plus efficaces et d’agir dans les domaines de la paix et de la sécurité, des droits de l’homme, du développement durable, de l’égalité des sexes, de la participation politique des jeunes et de la gouvernance mondiale. Il prépare notre programme de travail et notre budget, qui sont ensuite adoptés par notre Comité exécutif et notre Conseil directeur et qui nous aideront à atteindre les objectifs fixés dans notre Stratégie.

Le Secrétariat lance des appels en faveur des nouvelles demandes d’affiliation à l’UIP, développe les thèmes qui seront traités lors des réunions interparlementaires telles que nos Assemblées et crée des liens entre l’UIP et d’autres organisations internationales.

Ayant obtenu le statut d’observateur permanent auprès de Nations Unies en novembre 2002, nous avons ouvert notre Bureau à New York. Celui-ci représente l’UIP à l’occasion de réunions d’organes des Nations Unies, coordonne les activités et auditions parlementaires au siège de l’ONU et collabore avec d’autres organisations internationales basées à New York. Le Bureau de l’Union interparlementaire à New York est également le principal point de contact entre notre Organisation et le Congrès des Etats-Unis, à Washington.

Secretariat

Secretariat

image

© IPU

The Secretariat is at the heart of our organization, and carries out our daily work to promote and strengthen democracy across the world. Based on a strong commitment to gender equality in our employment practices, we have around 40 members of staff working either at our headquarters in Geneva or in New York, where we have permanent observer status at the United Nations.

Led by the Secretary General, the Secretariat supports our Member Parliaments to be more effective democratic institutions and to deliver on issues such as peace and security, human rights, sustainable development, gender equality, youth participation, and global governance. It prepares our programme of work and budget aimed at helping us achieve the goals set out in our Strategy, which are then adopted by our Executive Committee and Governing Council.

The Secretariat encourages new requests for affiliation, prepares the issues to be addressed at inter-parliamentary meetings, including our Assemblies and builds relations between us and other international organizations.

Following the UN granting us permanent observer status in November 2002, we opened our New York office. It represents IPU at meetings of UN bodies, coordinates parliamentary hearings and activities at UN headquarters, and engages with other international organizations based in the city. Our New York office is also the main contact between IPU and the US Congress in Washington DC.