Secrétaire général

Secrétaire général

image

Notre Secrétaire général, Martin Chungong, enrichît l'Organisation de sa grande expérience. ©IPU

Elu par nos Parlements membres afin de diriger notre personnel à Genève et à New York, le Secrétaire général est à la tête de notre Secrétariat.

Les Secrétaires généraux de l’UIP ne sont pas des parlementaires en fonction. Au bénéfice d’une expérience dans les secteurs de l’administration publique, du droit international, de la coopération internationale ou de tout autre domaine pertinent, ils se consacrent à la promotion et au renforcement de la démocratie.

Le Secrétaire général travaille aux côtés de notre Président et de notre Comité exécutif, en jouant un rôle clé dans la définition et la mise en œuvre de notre stratégie visant à renforcer la démocratie.

Il œuvre à accroître le nombre de membres des l’Organisation, prépare des plans d’action et élabore des programmes de travail et des budgets avant de les soumettre à notre Comité exécutif, qui prend les décisions pertinentes. Il est en outre chargé de la mise en œuvre de ces décisions.

Le Secrétaire général est élu pour un mandat reconductible de quatre ans. Il est élu au scrutin secret par notre Conseil directeur parmi une liste de candidats approuvés par notre Comité exécutif.  

Depuis sa création en 1889, l’UIP n’a eu que huit Secrétaires généraux, dont deux – le Norvégien Christian Lange et le Suisse Albert Gobat – font partie des huit lauréats du Prix Nobel de la paix que compte l’UIP.

Notre Secrétaire général actuel est Martin Chungong. 

image

Notre Secrétaire général, Martin Chungong, enrichît l'Organisation de sa grande expérience. ©IPU

Secretary General

Secretary General

image

Martin Chungong brings a wealth of experience to his role as Secretary General © IPU

The Secretary General is the head of our Secretariat, elected by our Member Parliaments to run our staff teams in Geneva and New York.

IPU Secretaries General are not serving MPs. They are committed to promoting and building democracy from a background which may be in public administration, international law and cooperation, or other relevant fields.

The Secretary General works alongside our President and Executive Committee, playing a critical role in defining and implementing our strategic direction as we work to build democracy.

His work includes expanding our membership, and preparing strategies, draft work programmes and budgets before submitting them to our Executive Committee for decisions and is responsible for implementing them.

The Secretary General is initially elected for a term of four years, which can be renewed. He or she is elected by secret ballot by our Governing Council from a shortlist of applicants approved by our Executive Committee.  

There have been only eight Secretaries General since the IPU was founded in 1889. Two of them—Norway’s Christian Lange and Sweden’s Albert Gobat—are among the eight IPU figures who have won the Nobel Peace Prize.

Our current Secretary General is Martin Chungong.

image

Martin Chungong brings a wealth of experience to his role as Secretary General © IPU