Skip to main content

Flag
Qatar

Data points :

Majlis Al-Shura (Conseil de la choura)

Dans le cas de parlements bicaméraux, les données de l'UIP correspondent à la chambre basse. Pour des informations sur les chambres hautes, reportez-vous à Parline

Les femmes dans les parlements
9.76%
des parlementaires sont des femmes
Représentation des jeunes dans les parlements
7.32%
des parlementaires ont moins de 45 ans
Les droits de l'homme des parlementaires
0
cas de violations des droits des parlementaires soutenus par l’UIP
  • Population 2.48 million people
  • Nombre statutaire de membres 41 MPs
  • Législature unicameral
  • Dernières élections Jun 2016
  • Membre de l'UIP
  • Adhérent aux Principes communs
  • Site web du parlement Not available
  • Données de Parline

Cette page présente les informations et données les plus récentes dont l'UIP dispose pour ce Parlement. Le pourcentage de femmes au parlement et le pourcentage relatif à la représentation des jeunes sont ceux enregistrés à la chambre basse dans le cas où le parlement est bicaméral. Le nombre d'affaires relatives aux droits de l'homme des parlementaires correspond aux dernières décisions en date du Comité des droits de l'homme des parlementaires de l'UIP.

Actualités connexes

Actualités en bref
© UIP/ PM Virot

L’UIP célèbre son 130e anniversaire à l’occasion de la Journée international du parlementarisme

Le 30 juin, à l'occasion de la Journée internationale du parlementarisme, l'UIP célèbre son 130e anniversaire lors de la réunion d'un "quintette" composé des Présidents des plus récentes et futures Assemblées de l'UIP.
Lire la suite
Communiqués de presse
140ème Assemblée de l'UIP

#IPU140 : les parlementaires participent à la plus grande tribune de diplomatie parlementaire du monde

Le dialogue et la diplomatie parlementaires ont figuré au premier plan de la 140 ème Assemblée de l'UIP , qui s'est tenue du 6 au 10 avril à Doha (Qatar), avec plus de 800 parlementaires de 160 pays réunis pour
Lire la suite
Communiqués de presse
Doha Skyline

#IPU140 L'Assemblée de l'UIP à Doha aura pour thèmes principaux l'éducation, l'égalité des sexes et la lutte contre le terrorisme

Plus de 1 600 parlementaires, partenaires onusiens et experts du monde entier se réuniront à Doha (Qatar) à l'occasion de la 140 ème Assemblée de l'UIP , qui se tiendra du 6 au 10 avril. L'Assemblée, dont le thème général sera l'éducation pour la paix, se penchera également sur les moyens à la disposition des parlements pour renforcer l'égalité des sexes – particulièrement dans cette région –, prendre des mesures de lutte contre le terrorisme, promouvoir les droits de l'homme et investir dans les énergies renouvelables. Le Conseil de la choura du Qatar accueillera des délégués en provenance de 160 pays environ, dont 80 présidents de parlement, 40 vice-présidents et plus de 800 parlementaires, dont 30 pour cent de femmes et 19 pour cent de jeunes parlementaires de moins de 45 ans. Le Qatar, qui organise sa première Assemblée de l'UIP, est membre de l'Organisation depuis 2006.
Lire la suite
Actualités en bref
A Tunisian teacher works with her students on March 8, 2011 in Tunis

Les ODD : vecteurs de changement dans le monde arabe

L'égalité des sexes et la bonne gouvernance ont été les principaux thèmes abordés lors du premier Séminaire régional de l’UIP sur les Objectifs de développement durable (ODD) et l'égalité des sexes qui s’est tenu dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Organisé conjointement par l'UIP, l'Union interparlementaire arabe et la Chambre des représentants de l'Egypte, ce séminaire a réuni la semaine dernière des parlementaires de 15 pays à la Bibliothèque d'Alexandrie (Egypte).
Lire la suite

Événements connexes

Assemblée
Doha, Qatar
La 140 ème Assemblée de l'UIP s’est tenu à Doha (Qatar) du 6 au 10 avril 2019. Tous les organes statutaires de l'UIP se sont réunis à cette occasion : le Conseil directeur, les Commissions permanentes, le Comité des droits
avril 06 2019

Dans la région

Skip to main content

Flag
Qatar

Data points :

Majlis Al-Shura (Shura Council)

The IPU data corresponds to the lower chamber if the parliament is bicameral. For information about upper chambers, refer to Parline

Women in parliament
9.76%
of MPs are women
Youth in parliament
7.32%
of MPs are under 45
MPs' human rights
0
cases currently treated by the Committee on the Human Rights of MPs
  • Population 2.48 million people
  • Number of MPs 41 MPs
  • Legislature unicameral
  • Last election Jun 2016
  • IPU Membership
  • Common principles signatory
  • Website Not available
  • More data from Parline

This page contains the latest IPU news and data for this parliament. The percentage of women in parliament and the percentage of youth participation correspond to the lower chamber if the parliament is bicameral. The number of MP human rights cases corresponds to the latest decisions of the IPU Committee on the Human Rights of Parliamentarians.

Related news

News in brief
© IPU/PM Virot

IPU celebrates its 130th anniversary on World Parliament Day

On 30 June, International Day of Parliamentarism, the IPU celebrated its 130th anniversary in a ‘Quintet’ consisting of the Presidents of the most recent and future IPU Assemblies.
Read more
Press releases
140 IPU Assembly

#IPU140: MPs engage in the world’s biggest platform for parliamentary diplomacy

Parliamentary dialogue and diplomacy were at the forefront of 140 th IPU Assembly from 6 to 10 April in Doha, Qatar, as over 800 MPs from 160 countries convened in the world’s biggest platform for global parliamentary exchange. In the
Read more
Press releases
Doha Skyline

#IPU140 Assembly in Doha to focus on education, gender equality and counter-terrorism

Over 1600 parliamentarians, UN partners and experts from around the world will meet in Doha, Qatar, for the 140 th IPU Assembly from 6 to 10 April. Under the overarching theme of education for peace, the Assembly will also consider ways in which parliaments can boost gender equality- particularly in the region, take measures to counter terrorism, promote human rights and invest in renewable energy. The Qatar Shura Council will host delegates from around 160 countries including 80 Speakers of Parliament, 40 Deputy Speakers, and over 800 MPs, of which 30 per cent are women and 19 per cent are young MPs under 45. Qatar joined the IPU in 2006 and is hosting its first IPU Assembly.
Read more
News in brief
A Tunisian teacher works with her students on March 8, 2011 in Tunis

SDGs as agents of change in the Arab world

Gender equality and good governance were the main themes discussed at the first Regional Seminar on the Sustainable Development Goals (SDGs) and Gender Equality to take place in the North Africa Middle East region. Organized jointly by the IPU, the Arab IPU, and the House of Representatives of Egypt, the seminar was attended by MPs from 15 countries in the Library of Alexandria, Egypt last week.
Read more

Related events

Assembly
Doha, Qatar
See full programme
Apr 06 2019

In the region