Skip to main content

Flag
Serbie

Data points :

Narodna skupstina (Assemblée nationale)

Dans le cas de parlements bicaméraux, les données de l'UIP correspondent à la chambre basse. Pour des informations sur les chambres hautes, reportez-vous à Parline.

Les femmes dans les parlements
38.8%
des parlementaires sont des femmes
Représentation des jeunes dans les parlements
37.6%
des parlementaires ont moins de 45 ans
Les droits de l'homme des parlementaires
0
cas de violations des droits des parlementaires soutenus par l’UIP
  • Population 8.85 million people
  • Nombre statutaire de membres 250 MPs
  • Législature unicameral
  • Dernières élections Jun 2020
  • Membre de l'UIP
  • Adhérent aux Principes communs
  • Site web du parlement www.parlament.gov.rs
  • Données de Parline

Cette page présente les informations et données les plus récentes dont l'UIP dispose pour ce parlement. Le pourcentage de femmes au parlement et le pourcentage relatif à la représentation des jeunes sont ceux enregistrés à la chambre basse dans le cas où le parlement est bicaméral. Le nombre d'affaires relatives aux droits de l'homme des parlementaires correspond aux dernières décisions en date du Comité des droits de l'homme des parlementaires de l'UIP.

Actualités connexes

Actualités en bref
Forum of Women MPs

La Serbie intensifie ses efforts en faveur de la parité hommes-femmes

Le Parlement serbe a annoncé qu’il avait modifié ses lois électorales afin d’y inclure un nouveau quota minimum de 40 % de candidats du sexe le moins représenté sur les listes électorales pour les élections parlementaires et locales. Le Parlement
Lire la suite
Opinions
Aleksandra Jerkov

Entretien avec Aleksandra Jerkov, parlementaire de Serbie

La rubrique Opinions fait partie d'une série web de l'UIP qui propose des interviews de parlementaires du monde entier. Les points de vue et opinions qu'ils expriment sont les leurs et ne reflètent pas nécessairement la position de l'UIP. Aleksandra
Lire la suite
Actualités en bref
141st IPU Assembly

#UIP141 : Vidéo des temps forts de l'Assemblée

Célébrer les 130 ans du riche passé de l'UIP, donner aux jeunes les moyens d'agir pour l'avenir, adopter la première résolution parlementaire sur la couverture sanitaire universelle et accroître le nombre des femmes parlementaires, vous trouverez dans cette courte vidéo
Lire la suite
Communiqués de presse
Clinic in Mongolia

#IPU141 – L’Assemblée de l’UIP adopte la première résolution parlementaire pour la mise en place de la couverture sanitaire universelle d’ici à 2030

Une résolution historique appelant les parlements à prendre toutes les mesures législatives et politiques nécessaires à la mise en place, d’ici 2030, de la couverture sanitaire universelle (CSU) vient d’être adoptée par les parlements du monde, réunis en Serbie pour la 141e Assemblée de l’UIP.
Lire la suite

Événements connexes

Assemblée
Belgrade, Serbie
La 141 ͤ Assemblée de l'UIP se tiendra à Belgrade (Serbie) du 13 au 17 octobre 2019. Tous les organes statutaires de l'UIP se réuniront à cette occasion : le Conseil directeur, les Commissions permanentes, le Comité des droits de
oct 13 2019

Séminaire régional pour les Parlements d'Europe centrale et orientale et d'Asie centrale sur les ODD

Belgrade, Serbie

Dans la région

Skip to main content

Flag
Serbia

Data points :

Narodna skupstina (National Assembly)

The IPU data corresponds to the lower chamber if the parliament is bicameral. For information about upper chambers, refer to Parline

Youth in parliament
44.8%
of MPs are under 45
MPs' human rights
0
cases currently treated by the Committee on the Human Rights of MPs

This page contains the latest IPU news and data for this parliament. The percentage of women in parliament and the percentage of youth participation correspond to the lower chamber if the parliament is bicameral. The number of MP human rights cases corresponds to the latest decisions of the IPU Committee on the Human Rights of Parliamentarians.

Related news

News in brief
Forum of Women MPs

Serbia steps up efforts for gender parity

The Serbian Parliament has announced an amendment to its electoral laws with a new minimum quota of 40 per cent of candidates on electoral lists for parliamentary and local elections from the less-represented gender. The Parliament adopted amendments to two
Read more
Voices
Aleksandra Jerkov

Interview with Aleksandra Jerkov, MP from Serbia

Voices is part of an IPU web series in which we interview parliamentarians from around the world. The views and opinions they express are their own and do not necessarily reflect the IPU’s position. Aleksandra Jerkov, MP from Serbia and
Read more
News in brief
141st IPU Assembly

#IPU141 Video Highlights

From celebrating 130 years of the IPU's rich past to empowering youth for the future, from the first parliamentary resolution on universal health care to increasing the number of women MPs, discover the highlights of the IPU's 141st Assembly in
Read more
Press releases
Clinic in Mongolia

#IPU141 Assembly adopts first parliamentary resolution to achieve health coverage for all by 2030

A landmark resolution calling for parliaments to take all legal and policy measures to achieve universal health coverage (UHC) by 2030 has been adopted by the world’s parliaments gathered in Serbia for the 141st IPU Assembly.
Read more

Related events

Assembly
Belgrade, Serbia
The 141st Assembly of the IPU will take place in Belgrade, Serbia, from 13-17 October 2019. All IPU statutory bodies, including the Governing Council, Standing Committees, Committees on the Human Rights of Parliamentarians as well as the Forum of Women
Oct 13 2019

Regional Seminar on the SDGs for the Parliaments of Central and Eastern Europe and Central Asia

Belgrade, Serbia

In the region