Lors de la Conférence de Hanoï, les jeunes parlementaires s'engagent à accélérer les ODD

Dan Carden

Dan Carden, parlementaire du Royaume Uni and Président du Forum des jeunes parlementaires de l'UIP

Près de 300 jeunes parlementaires de 70 pays se sont engagés à accélérer la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), tout particulièrement grâce à la transformation numérique et à l'innovation.

Les jeunes parlementaires se sont réunis à Hanoï (Viet Nam), à l'occasion de la neuvième Conférence mondiale des jeunes parlementaires de l'UIP, organisée conjointement par l'UIP et l'Assemblée nationale du Viet Nam. Le thème de cette conférence était Le rôle des jeunes dans l'accélération de la réalisation des ODD par la transformation numérique et l'innovation.

La Conférence a marqué le huitième anniversaire de la Déclaration de Hanoï sur les ODD, adoptée par l'UIP en 2015, qui sanctionnait l'engagement des parlementaires en faveur des priorités mondiales de développement.

Dans leur Déclaration de la Conférence finale, les jeunes parlementaires se disent vivement préoccupés par l'absence de progrès dans la réalisation des ODD. A sept années de l'échéance, 12 % seulement des cibles des ODD ont été atteintes, selon l'ONU.

Les parlementaires ont attiré l'attention sur les lacunes entravant la réalisation des objectifs en lien avec l'éducation, l'égalité des sexes, le travail décent, la croissance économique, l'action pour le climat, la paix, la justice et les institutions fortes, qui sont au centre des préoccupations des jeunes. Les jeunes parlementaires ont également lancé un appel à l'équité en matière de représentation des femmes et des jeunes en politique. D'après les derniers chiffres de l'UIP, moins de 27 % des parlementaires dans le monde sont des femmes et 2,8 % seulement ont 30 ans ou moins.

Dan Carden, Président du Forum des jeunes parlementaires et parlementaire britannique, a déclaré que les jeunes parlementaires représentent la voix d'une génération engagée, dont le vœu le plus cher est de faire une différence dans la société et de contribuer à la réalisation des ODD. Les jeunes parlementaires devraient exploiter le potentiel de la numérisation et de la technologie, qui ont démontré leur capacité à abaisser les barrières et à relier les individus où qu'ils se trouvent dans le monde.

La Conférence a permis aux jeunes parlementaires du monde entier de créer des réseaux et d'échanger leurs bonnes pratiques.

L'UIP organise depuis 2014 la Conférence mondiale des jeunes parlementaires, qui aborde des questions d'actualité en lien avec l'autonomisation des jeunes et formule des orientations stratégiques.

Plus récemment, en 2021, l'UIP a lancé une campagne intitulée, Oui à plus de jeunes au parlement !, dont l'objectif est de rajeunir les parlements du monde entier.