Skip to main content

Flag
Nigéria

Data points :

National Assembly (Assemblée nationale), House of Representatives (Chambre des représentants)

Dans le cas de parlements bicaméraux, les données de l'UIP correspondent à la chambre basse. Pour des informations sur les chambres hautes, reportez-vous à Parline.

Les femmes dans les parlements
7.22%
des parlementaires sont des femmes
Représentation des jeunes dans les parlements
25.56%
des parlementaires ont moins de 45 ans
Les droits de l'homme des parlementaires
0
cas de violations des droits des parlementaires soutenus par l’UIP
  • Population 181.18 million people
  • Nombre statutaire de membres 360 MPs
  • Législature bicameral
  • Dernières élections Feb 2019
  • Membre de l'UIP
  • Adhérent aux Principes communs
  • Site web du parlement www.nass.gov.ng
  • Données de Parline

Cette page présente les informations et données les plus récentes dont l'UIP dispose pour ce parlement. Le pourcentage de femmes au parlement et le pourcentage relatif à la représentation des jeunes sont ceux enregistrés à la chambre basse dans le cas où le parlement est bicaméral. Le nombre d'affaires relatives aux droits de l'homme des parlementaires correspond aux dernières décisions en date du Comité des droits de l'homme des parlementaires de l'UIP.

Actualités connexes

Opinions

Paroles de parlementaires : trois questions à Raphael Igbokwe, parlementaire nigérian

Paroles de parlementaires est une nouvelle rubrique du site web de l'UIP dans laquelle des parlementaires commentent des questions clés au cœur de la démocratie parlementaire aujourd'hui. Raphael Igbokwe, parlementaire à la Chambre fédérale des représentants du Nigéria, Président du
Lire la suite
Actualités en bref
Un groupe de jeunes parlementaires nigérians s’est rendu au Ghana pour 
aider leurs homologues à créer un forum de jeunes parlementaires. 
© Raphael Igbokwe

Des jeunes parlementaires nigérians aident leurs homologues ghanéens à créer un forum des jeunes

Un groupe de jeunes parlementaires nigérians s’est rendu au Ghana le 27 novembre pour aider leurs homologues à créer un forum de jeunes parlementaires. Cet échange de bonnes pratiques fait suite à la Conférence régionale des jeunes parlementaires africains de l’UIP, qui s’est tenue les 27 et 28 septembre à Abuja (Nigéria). Après la conférence, plusieurs jeunes parlementaires du Ghana avaient décidé de créer leur propre forum et ont ainsi fait appel à leurs pairs nigérians pour leur venir en aide.
Lire la suite
Actualités en bref
Les participants à la conférence régionale. © IPU/ J.Lang

Les jeunes parlementaires africains décident d'aller de l'avant pour augmenter considérablement le nombre de jeunes au parlement

"Nous avons entendu assez de bonnes paroles et il est désormais temps que nous fassions un pas vers notre avenir en prenant dès aujourd’hui des mesures fermes et audacieuses." Avec cette déclaration dans leur document final, les jeunes parlementaires présents à la Conférence régionale à l'intention des jeunes parlementaires d'Afrique ont déclaré leur détermination à augmenter le nombre de jeunes au parlement. Les recherches de l'UIP montrent qu'alors que les jeunes de moins de 30 ans représentent environ 70 pour cent de la population africaine, ils occupent moins de 1,5 pour cent de l'ensemble des sièges des parlements. La Conférence régionale, organisée conjointement par l'UIP et le Parlement du Nigéria, à Abuja, les 27 et 28 septembre 2017, a réuni 200 participants de 15 pays.
Lire la suite
Actualités en bref
Il est essentiel d’impliquer les jeunes dans la prise de décision à tous 
les niveaux. © Reuters/Finbarr O’Reilly

Les jeunes parlementaires veulent stimuler la participation des jeunes en Afrique

En Afrique, alors que les jeunes de moins de 30 ans représentent environ 70 pour cent de la population, ils ne sont que 1,5 pour cent à être parlementaires selon les recherches de l'UIP. Bien que cela soit souvent dû à des perceptions telles que le manque d'expérience, dans de nombreux pays africains la limite d'âge pour être candidat représente une barrière bien plus concrète. Une démocratie efficace nécessite un processus décisionnel inclusif. La participation des jeunes leur donne un sentiment d'appartenance aux affaires publiques et renforce les politiques publiques. Pour galvaniser l'action en faveur de la participation politique des jeunes, l'UIP et le Parlement du Nigéria ont organisé la Conférence régionale à l'intention des jeunes parlementaires d'Afrique – première conférence de ce genre –, qui a eu lieu les 27 et 28 septembre à Abuja, au Nigéria.
Lire la suite

Événements connexes

Séminaire régional pour les jeunes parlementaires d’Afrique

Nigéria

Séminaire parlementaire inter-régional : Promouvoir la nutrition infantile en Afrique de l’Ouest et du Centre

Ougadougou, Burkina Faso

Dans la région

Skip to main content

Flag
Nigeria

Data points :

National Assembly, House of Representatives

The IPU data corresponds to the lower chamber if the parliament is bicameral. For information about upper chambers, refer to Parline

Women in parliament
3.38%
of MPs are women
Youth in parliament
25.83%
of MPs are under 45
MPs' human rights
0
cases currently treated by the Committee on the Human Rights of MPs
  • Population 181.18 million people
  • Number of MPs 360 MPs
  • Legislature bicameral
  • Last election Feb 2019
  • IPU Membership
  • Common principles signatory
  • Website www.nass.gov.ng
  • More data from Parline

This page contains the latest IPU news and data for this parliament. The percentage of women in parliament and the percentage of youth participation correspond to the lower chamber if the parliament is bicameral. The number of MP human rights cases corresponds to the latest decisions of the IPU Committee on the Human Rights of Parliamentarians.

Related news

Voices
Raphael Igbokwe

Three questions for Raphael Igbokwe, MP Nigeria

Raphael Igbokwe, MP in the Nigerian Federal House of Representatives, President of the Forum of Young MPs in Nigeria and a former member of the IPU’s Forum of Young Parliamentarians, inaugurates the section. The IPU interviewed Raphael Igbokwe on the
Read more
News in brief
Nigeria youth

Nigeria brings in fresher faces to its Parliament

Young people are vastly under-represented in political decision-making. Although 51 per cent of the world’s population is under 30, young people under 30 make up less than 2 per cent of the world’s MPs. This is largely due to laws
Read more
News in brief
Young MPs from Nigeria and Ghana

Young MPs from Nigeria help their Ghanaian counterparts set up a youth forum

A group of young parliamentarians from Nigeria travelled to Ghana on 27 November to help their counterparts set up a forum of young MPs. This sharing of best practices followed on from the IPU Regional Conference of Young Parliamentarians of Africa, which took place from 27 to 28 September in Abuja. The conference inspired young MPs from Ghana to set up their own forum and they called upon their Nigerian peers for support.
Read more
News in brief
Participants at the conference

Young African MPs decide to work for substantial increase in the number of youth in parliament

“We have heard enough talk, it is time to step up efforts and take strong and bold action now!” With these words in the outcome document , young MPs at the Regional Conference of Young Parliamentarians of Africa declared their determination to increase the number of young people in parliament. IPU research shows that although young people under 30 make up approximately 70 per cent of the African population, they make up less than 1.5 per cent of all MPs. The Regional Conference, was co-organized by the IPU and the Parliament of Nigeria in Abuja, Nigeria, on 27 and 28 September 2017 and was attended by 200 participants from 15 countries.
Read more

Related events

Regional Meeting of Young Parliamentarians of Africa

Nigeria

Inter-regional parliamentary seminar: Promoting child nutrition in Western and Central Africa

Ougadougou, Burkina Faso

In the region