Skip to main content

Référence

Livres de référence, guides et outils qui soutiennent le développement des parlements nationaux.

Livres de référence, guides et outils qui soutiennent le développement des parlements nationaux.

Displaying 1 - 20 of 35 items

Les Principes communs en matière d’assistance aux parlements ont établi les bases d’une assistance parlementaire en fournissant un cadre de développement pour l’action des parlements, des organismes d’appui et des praticiens. Au cours de ces dernières années, il a été
Ces lignes directrices pour lutter contre le harcèlement sexuel et la violence contre les femmes dans les parlements proposent des conseils et des informations pratiques aux parlementaires et au personnel parlementaire sur la manière de transformer les parlements en environnements
Ce guide pratique s’appuie sur l’expérience et les pratiques de plusieurs parlements. Il a pour objet d’aider les parlements à prendre des décisions éclairées pour développer leur capacité de publier les débats tenus en plénière et en commissions. Il présente
Ce guide est un outil pratique pour les parlements des PMA, qu’il renseigne sur les mesures à prendre pour soutenir le Programme d’action de Bruxelles (PAB), notamment en mettant en place des structures parlementaires ou en renforçant celles qui existent
Ce nouvel outil a pour but d'aider les parlementaires à mesurer les progrès et les investissements réalisés pour atteindre les OMD dans la perspective de la réduction des risques de catastrophes, composante essentielle des politiques de développement. Y sont présentées
Ce guide est un ouvrage pratique destiné aux parlementaires qui souhaitent s’organiser en groupes interpartis et donner davantage de visibilité au problème du VIH. Il s’adresse aussi aux organisations de la société civile qui souhaitent travailler à leurs côtés. Ce
Plus de 80 forums de femmes parlementaires ont été mis en place dans le monde. Dans un milieu politique qui reste très largement dominé par les hommes, ces Lignes directrices pour forums de femmes parlementaires vous expliquent dans le détail
La riposte mondiale au sida étant de plus en plus entravée par la criminalisation des populations clés, cette étude vise à encourager et faciliter le réexamen par les parlements des textes de loi qui freinent les interventions efficaces contre le
Dans le cadre de sa campagne et de son programme de lutte contre la violence à l’égard des femmes, l’UIP a intitulé sa troisième Conférence destinée aux instances parlementaires traitant de l’égalité des sexes : Une réponse parlementaire à la
Selon l’adage, « le savoir c’est le pouvoir ». Lors de la Conférence intitulée « Contribuer à la démocratie », tenue en octobre 2008, un des participants a ajouté : « et nous nous efforçons de faire des parlementaires des
Cette brochure a été conçue pour la campagne de l’UIP sur le thème Parlements contre la violence envers les femmes. On y met l’accent sur six mesures prioritaires considérées comme des composantes et stratégies essentielles à mettre en œuvre par
Cette brochure illustrée rend compte des travaux de la Conférence sur la diffusion des travaux parlementaires par des chaînes spécialisées et le service public de l'audiovisuel, qui s'est tenue à Genève le 19 octobre 2006. La Conférence a été organisées
Cette brochure illustrée rend compte des travaux de la session annuelle 2006 de la Conférence parlementaire sur l'OMC qui s'est tenue en décembre 2006 à Genève et a été organisée conjointement par l'Union interparlementaire et le Parlement européen. Outre le
Au titre des activités qu'elle entreprend pour renforcer la capacité des parlements à promouvoir et protéger les droits de l'homme, l'Union interparlementaire, en collaboration avec la Commission internationale de Juristes et l'Association pour la prévention de la torture, a organisé
Dans le cadre de ses efforts visant à renforcer l’aptitude des parlements à promouvoir l'égalité des sexes et le respect des droits des femmes, l'UIP a organisé en décembre 2006 à Genève une première conférence des instances parlementaires traitant de
Le Plan d'action pour des parlements sensibles au genre a été adopté à l'unanimité par la 127ème Assemblée de l’UIP, tenue à Québec en octobre 2012. Il s'agit d'un document d’orientation très important pour l'UIP et ses parlements membres. Etabli
Les parlements ont tiré les leçons de leurs efforts de communication. Ils ont notamment appris qu’il ne sert à rien d’attendre que les citoyens viennent au Parlement : il faut aller les trouver là où ils sont. Et en 2013
La ʺLoi-type relative à la facilitation et à la réglementation des opérations internationales de secours et d’assistance au relèvement initial en cas de catastropheʺ vise à aider les pays à renforcer leur législation pour encadrer la coopération internationale en cas
Cette brochure illustrée rend compte des travaux de la session annuelle 2008 de la Conférence parlementaire sur l'OMC qui s'est tenue en septembre 2008 à Genève et a été organisée conjointement par l'Union interparlementaire et le Parlement européen. Outre le
Toutes les 10 secondes, quelque part dans le monde, une petite fille est victime d’une mutilation génitale. Trois millions de filles sont excisées chaque année. A l’occasion de la Journée de tolérance zéro contre les MGF, le 6 février 2008

Skip to main content

Reference

These publications are reference books, guidelines and tools that support the development of national parliaments.

These publications are reference books, guidelines and tools that support the development of national parliaments.

Displaying 1 - 20 of 35 items

This new guide accompanies the IPU flagship publication Common Principles for Support to Parliaments.
These guidelines offer advice and practical information for parliamentarians and parliamentary staff on how to transform parliaments into gender-sensitive environments free from sexism and abuse. Learn more about the IPU's work on gender equality.
This practical guide draws on the experiences and practices of several legislatures. It is intended to help parliaments to take informed decisions when developing their capacity to publish records of plenary and committee proceedings. It will be of particular interest
This guide is a practical tool for LDC parliaments on action they can take in support of the Brussels Programme of Action (BPOA), including by establishing or strengthening already existing parliamentary structures. It is also intended for use by UN
The new tool is intended to assist members of parliament in their oversight of national progress and investments made towards achieving the MDGs from the perspective of disaster risk reduction, a crucial component of development policies. Goal by goal, the
This guide is intended as a practical tool for parliamentarians who wish to organize themselves into cross-party groups and step up to the challenge that HIV presents. It is also designed for the civil society organizations that wish to work
More than 80 caucuses for women parliamentarians now exist globally. In a political environment still heavily dominated by men, these practical “Guidelines for Women’s Caucuses” provide all the information you need to have on why such groups for women parliamentarians
With the global AIDS response becoming increasingly hampered by the criminalization of key populations, this study aims to encourage and assist parliamentary scrutiny of legislation that impedes effective HIV interventions. It highlights the various processes in selected parliaments that led
Part of the IPU's campaign and programme of work to tackle violence against women, the third Conference for members of parliamentary bodies dealing with gender equality was entitled A Parliamentary Response to Violence against Women. Held in December 2008, the
ʺKnowledge is powerʺ runs the adage. During the Conference on 'Informing Democracy', held in October 2008, a participant completed it by adding “and we are trying to make very powerful MPs”. This aspiration is fundamental to the quality of parliamentary
This brochure was designed for the IPU campaign Parliaments Take Action on Violence against Women. It focuses on six priority actions for parliaments identified as the principal elements and strategies likely to effectively contribute to putting an end to violence
This illustrated booklet reports on the work of the Conference on broadcasting of parliamentary business through dedicated TV channels and public broadcasting systems, held in Geneva on 19 October 2006. The Conference was convened by the IPU, the European Broadcasting
This illustrated booklet reports on the work of the annual 2006 session of the Parliamentary Conference on the WTO, which took place in December 2006 and was a joint undertaking of the IPU and the European Parliament. The booklet includes
As part of its efforts to strengthen the capacity of parliaments to promote and protect human rights, the Inter-Parliamentary Union, in collaboration with the International Commission of Jurists and the Association for the Prevention of Torture, organized this seminar, which
As part of its efforts to strengthen the capacity of parliaments to promote gender equality and respect for women's rights, the IPU organised a first seminar of parliamentary bodies dealing with gender issues in Geneva, in December 2006. The seminar
The Plan of Action for Gender-sensitive Parliaments was adopted unanimously by the 127th IPU Assembly (Quebec City, October 2012). It is a key policy document for the IPU and its member Parliaments. It was drawn up following extensive consultation with
You cannot wait for the people to come to parliament; you need to go where the people are. Today, the people are on social media. Increasingly, parliaments are there too. Social Media Guidelines for Parliaments draws on the experience of
The ʺModel Act for the Facilitation and Regulation of International Disaster Relief and Initial Recovery Assistanceʺ is intended to assist countries to strengthen their legal preparedness for international disaster cooperation. The Model Act was developed over a two-year period as
This illustrated booklet reports on the work of the annual 2008 session of the Parliamentary Conference on the WTO, which took place in September 2008 and was a joint undertaking of the IPU and the European Parliament. The booklet includes
Every 10 seconds, somewhere in the world, a little girl is a victim of genital mutilation. Three million girls are excised every year. To mark the International Day of Zero Tolerance to FGM on 6 February 2008, more than 100