Skip to main content

Flag
Afrique du Sud

Data points :

Parliament (Parlement), National Assembly (Assemblée nationale), National Council of Provinces (Conseil national des provinces)

Dans le cas de parlements bicaméraux, les données de l'UIP correspondent à la chambre basse. Pour des informations sur les chambres hautes, reportez-vous à Parline.

Les femmes dans les parlements
45.04%
des parlementaires sont des femmes
Représentation des jeunes dans les parlements
0.00%
des parlementaires ont moins de 45 ans
Les droits de l'homme des parlementaires
0
cas de violations des droits des parlementaires soutenus par l’UIP

Cette page présente les informations et données les plus récentes dont l'UIP dispose pour ce parlement. Le pourcentage de femmes au parlement et le pourcentage relatif à la représentation des jeunes sont ceux enregistrés à la chambre basse dans le cas où le parlement est bicaméral. Le nombre d'affaires relatives aux droits de l'homme des parlementaires correspond aux dernières décisions en date du Comité des droits de l'homme des parlementaires de l'UIP.

Innovation stories

Du nouveau au Pôle régional pour l'Afrique australe du CIP

Lors de la 147e Assemblée de l'UIP, qui s’est déroulée à Luanda (Angola), en octobre 2023, l'UIP et le Forum parlementaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe (FP-SADC) ont signé un protocole d'accord officialisant le transfert de la coordination du Pôle régional pour l'Afrique australe du CIP de l'Assemblée nationale zambienne au Secrétariat du FP-SADC.
Lire la suite

Les parlements hybrides constitueront-ils la nouvelle normalité ?

Le 25 janvier 2023, le Centre de l’UIP pour l'innovation au parlement (CIP) a tenu un webinaire à l'occasion du lancement du Rapport mondial 2022 sur l'e-parlement. Au cours de ce webinaire, il a été question de la période d'"innovation forcée" imposée par la pandémie de COVID-19, de son incidence sur les méthodes et pratiques de travail des parlements et de l'adoption.
Lire la suite

Les innovations numériques de l'Afrique du Sud en temps de pandémie

Le Parlement sud-africain, confronté au déclenchement de la pandémie de COVID-19, a rapidement adopté des innovations numériques visant à garantir la continuité de ses fonctions parlementaires. Les réunions parlementaires se sont tenues intégralement en ligne ou dans un format hybride. Plusieurs salles du parlement sont actuellement en train d'être équipées pour permettre la tenue de réunions hybrides des commissions, du Conseil national des provinces et de l'Assemblée nationale.
Lire la suite

Actualités connexes

Actualités en bref
iran women vote

L'année électorale hors normes fera-t-elle la part belle aux femmes ?

Au début de l'année, l'UIP a annoncé qu' environ 70 élections étaient prévues en 2024, qui a été qualifiée d'"année électorale hors normes". Au total, des milliers de sièges parlementaires sont à pourvoir. En mars 2024, la représentation des femmes
Lire la suite
Actualités en bref
Niger

Les parlements africains abordent le sexisme

Après la parution de l'étude régionale de l'UIP sur le Sexisme, le harcèlement et la violence à l'égard des femmes dans les parlements d'Afrique, de nombreux parlements africains ont accepté l'appel de l'UIP à amplifier la portée des conclusions de
Lire la suite
Communiqués de presse
Afghan refugees

Consultations parlementaires régionales sur le sort des réfugiés

Accueillie par le Parlement panafricain (PAP) et organisée par l'UIP en coopération avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), la Conférence parlementaire régionale pour l'Afrique - Apporter des réponses globales à la situation des réfugiés : pour
Lire la suite

Case studies

Études de cas
austria youth

Journée internationale de la jeunesse 2023 : l’Autriche éduque les jeunes pour garantir un avenir durable

Pour bâtir un avenir plus durable et plus équitable, les jeunes auront besoin de compétences en matière de démocratie. Voici comment l'Autriche se positionne à l'avant-garde du changement.
Lire la suite
Études de cas
south africa

Afrique du Sud : ancrer l’engagement public dans la Constitution

Les travaux du Parlement de l’Afrique du Sud mettent en évidence les bonnes pratiques relatives à l’institutionnalisation et l’ancrage de l’engagement public, fondées sur des dispositions particulières de la Constitution du pays. Le Parlement s’est attaché à faire en sorte
Lire la suite

Événements connexes

Conférence sur le "Droit universel à la nationalité : le rôle des parlements dans la prévention et l’éradication de l’apatridie", organisée avec le HCR

Cape Town, Afrique du Sud

118ème Assemblée et réunions connexes

Cape Town, Afrique du Sud

Dans la région

Skip to main content

South Africa

Flag
South Africa

Data points :

Parliament, National Assembly, National Council of Provinces

The IPU data corresponds to the lower chamber if the parliament is bicameral. For information about upper chambers, refer to Parline

Women in parliament
0.00%
of MPs are women
Youth in parliament
35.29%
of MPs are under 45
MPs' human rights
0
cases currently treated by the Committee on the Human Rights of MPs

This page contains the latest IPU news and data for this parliament. The percentage of women in parliament and the percentage of youth participation correspond to the lower chamber if the parliament is bicameral. The number of MP human rights cases corresponds to the latest decisions of the IPU Committee on the Human Rights of Parliamentarians.

Innovation stories

Changes at the CIP’s Southern Africa Regional Hub

At the 147th IPU Assembly, held in Luanda, Angola, in October 2023, the IPU and the Southern African Development Community Parliamentary Forum (SADC PF) signed a memorandum of understanding (MoU) marking the transfer of the coordination of the CIP’s Southern Africa Regional Hub from the National Assembly of Zambia to the SADC PF Secretariat.
Read more

Will hybrid parliaments become the new normal?

On 25 January 2023, the IPU’s Centre for Innovation in Parliament held a webinar as part of the launch of the World e-Parliament Report 2022. The event looked at how the period of “enforced innovation” brought about by the COVID-19 pandemic had affected parliamentary working methods and practices.
Read more

South Africa’s digital innovations in a time of pandemic

With the outbreak of the COVID-19 pandemic, the South African parliament was quick to adopt digital innovations to ensure continuity of parliamentary functions. Parliamentary meetings were held entirely virtually or in a hybrid format.
Read more

Related news

News in brief
iran women vote

In a super election year, will women come out on top?

Earlier this year, the IPU announced that around 70 elections were slated to take place in 2024, in what has been dubbed a super election year. In total, thousands of parliamentary seats are up for grabs. As of March 2024
Read more
News in brief
Niger

African parliaments talk openly about sexism

Following the publication of the IPU’s regional study on Sexism, harassment and violence against women in parliaments in Africa, many African parliaments accepted the IPU’s call to amplify the findings of the study and talk about sexism with the following
Read more
Press releases
Afghan refugees

Regional parliamentary consultations on the predicament of refugees

Hosted by the Pan-African Parliament (PAP), and organized by the IPU in cooperation with the United Nations High Commissioner for Refugees (UNHCR), the African Regional Parliamentary Conference on Comprehensive Responses to Refugee Situations – Effective Parliamentary Approaches, took place from
Read more

Case studies

Case studies
austria youth

International Youth Day 2023: Educating youth for a sustainable future in Austria

To shape a more sustainable, equitable future, young people will need democratic skills. Here’s how the Austrians are leading the change.
Read more
Case studies
south africa

South Africa: Mainstreaming citizen engagement in the constitution

The work of the Parliament of South Africa highlights good practices in institutionalizing and embedding public engagement, based on specific requirements in the country’s Constitution. Parliament has made efforts to ensure that its engagement practices: align practical actions with cultural
Read more

Related events

Conference on "Ensuring Everyone’s Right to Nationality: The Role of Parliaments in Preventing and Ending Statelessness", organized with UNHCR

Cape Town, South Africa

118th IPU Assembly and Related Meetings

Cape Town, South Africa

In the region