Skip to main content
Communiqués de presse

Les parlements rajeunissent (légèrement) selon les dernières données de l'UIP

youth report

© Parliament of Paraguay

La part mondiale des parlementaires âgés de moins de 30 ans a légèrement augmenté pour atteindre 2,6 pour cent, selon le dernier rapport de l'UIP intitulé La représentation des jeunes dans les parlements nationaux. Ce chiffre représente une augmentation de 0,4 point de pourcentage par rapport aux données recueillies deux ans auparavant. Toutefois, 50 pour cent de la population mondiale ayant moins de 30 ans, le rapport met en évidence un déficit important dans la représentation politique des jeunes dans le monde.

Il y a un peu plus de dix ans, les Parlements membres de l'UIP ont adopté la résolution sur la participation des jeunes au processus démocratique en 2010. Cette résolution a conduit à la création du Forum des jeunes parlementaires, le premier organe mondial regroupant les jeunes parlementaires du monde entier. Elle a également conduit l'UIP à recueillir des données et des informations sur la représentation des jeunes dans les parlements. Ce dernier rapport est le quatrième de la série et se fonde sur les données de 2020.

Le Président de l'UIP, Duarte Pacheco, a affirmé : "Pour être au service du peuple, la démocratie doit représenter l'ensemble de la population. Nous avons besoin d'un plus grand nombre de jeunes parlementaires, femmes et hommes, pour rendre les parlements plus efficaces, plus innovants et plus inclusifs. L'augmentation du nombre de jeunes parlementaires est une priorité de l'UIP et figure au premier plan de mon mandat de trois ans."

Quant à lui, le Président du Conseil du Forum des jeunes parlementaires de l'UIP, Melvin Bouva, a déclaré : "Alors que les jeunes du monde entier doivent jouer un rôle plus fondamental dans le développement de nos nations, les progrès en matière de leur représentation dans les parlements doivent être améliorés. Il est essentiel de sensibiliser la population, en particulier les jeunes et les responsables politiques. Ce rapport de l'UIP fournit une multitude de stratégies pour conduire à ce changement si nécessaire. J'espère fermement que ce rapport contribuera également aux prochaines mesures que nous devrons prendre pour rendre les parlements plus inclusifs et plus forts pour le développement de nos peuples et de nos nations. Nous exhortons tous les parlementaires, les dirigeants politiques, et en particulier les jeunes dirigeants de par le monde, à faire preuve de plus de volonté politique et à prendre des mesures transformatrices pour que davantage de jeunes soient élus."

Classements par pays

Le rapport classe les pays en fonction du nombre de parlementaires de moins de 30 ans, de moins de 40 ans et de moins de 45 ans. Les pays ayant les parlementaires les plus jeunes ont généralement fait des efforts concertés pour inciter les jeunes à s'engager en politique (par exemple, la Norvège et Djibouti). En outre, ils prévoient généralement un âge requis peu élevé pour se présenter aux élections (par exemple, le Danemark et la Suède).

Le rapport de l'UIP montre également des progrès dans d'autres catégories d'âge. Quelque 30,2 pour cent des parlementaires du monde ont moins de 45 ans, soit une hausse de 2,1 points de pourcentage par rapport à 28,1 pour cent en 2018.

Environ 25 pour cent des chambres parlementaires uniques et basses du monde ne comptent aucun parlementaire de moins de 30 ans. Il s'agit toutefois d'une amélioration par rapport aux 30 pour cent de 2018.

Les dix plus jeunes parlements du monde (parlementaires de moins de 30 ans dans les chambres uniques ou basses).

Classement

Pays

%

1.

Norvège

13,61

2.

Arménie

12,12

3.

Saint-Marin

11,67

4.

Gambie

10,34

5.

Venezuela*

9,82

6.

Suriname

9,80

7.

Danemark

9,50

8.

Suède

9,42

9.

Djibouti

9,23

10.

Chili

8,39

* Données fournies par le Parlement de 2015.

 

Les chambres hautes des parlements ont progressé plus lentement : 73 pour cent n'ont aucun parlementaire de moins de 30 ans, contre 75 pour cent en 2018 ; 16 pour cent n'ont aucun parlementaire de moins de 40 ans.

Plus de femmes parlementaires dans les groupes d'âge plus jeunes

Si les parlementaires de sexe masculin sont plus nombreux que leurs homologues de sexe féminin dans tous les groupes d'âge, les données montrent que la proportion de femmes est plus élevée dans les groupes d'âge plus jeunes.

Plus les parlementaires sont âgés, moins il y a de femmes dans les chambres. Par exemple, dans la tranche d'âge 21-30 ans, le rapport hommes/femmes parmi les parlementaires est d'environ 60:40. Pour la tranche d'âge des 31-40 ans, le rapport diminue à environ 2:1.

L'abaissement de l'âge d'éligibilité permet d'augmenter le nombre de jeunes parlementaires

Les données montrent que l'abaissement de l'âge minimum pour se présenter aux élections conduit à un âge moyen plus bas au sein des chambres parlementaires.

Dans 69 pour cent des pays, l'âge de vote est inférieur à l'âge minimum légal pour exercer un mandat parlementaire. Pour les chambres basses et les parlements monocaméraux, le temps d'attente moyen pour qu'un électeur en âge de voter puisse se présenter aux élections est de 3,5 ans. Pour les chambres hautes, la différence est de 10,4 ans en moyenne.

Les quotas de jeunes ont un effet

Les données recueillies pour le rapport de l'UIP confirment que des quotas de jeunes bien conçus contribuent à accroître la représentation des jeunes, à l'instar de ce que l'UIP préconise pour la parité entre les sexes. Les quotas peuvent prendre différentes formes, notamment des sièges réservés, des quotas imposés par la loi et des quotas de parti pour les jeunes parlementaires.

Seuls quatre pays, le Rwanda, le Maroc, le Kenya et l'Ouganda, ont des sièges spécialement réservés aux représentants des jeunes. Tous les pays qui ont adopté des quotas de jeunes l'ont souvent fait après avoir introduit des quotas de genre. Cette constatation suggère que les nombreux pays qui appliquent des quotas de femmes sont susceptibles d'adopter des quotas de jeunes.

Les conclusions et les bonnes pratiques issues du rapport seront présentées lors de la Conférence mondiale des jeunes parlementaires de l'UIP annuelle, le 28 avril.

***

L’Union interparlementaire (UIP) est l’organisation mondiale des parlements nationaux. Lorsqu’elle a été fondée il y a plus de 130 ans pour encourager la coopération et le dialogue entre toutes les nations, c’était la première organisation politique multilatérale à voir le jour. Elle compte aujourd’hui 179 Parlements membres et 13 organismes parlementaires régionaux. Elle œuvre pour la démocratie et aide les parlements à se renforcer, à se rajeunir, à se rapprocher de la parité hommes-femmes et à représenter la population dans toute sa diversité. Elle défend aussi les droits de l’homme des parlementaires par le biais d’un comité de parlementaires issus de toutes les régions du monde et dévoués à cette cause. Deux fois par an, elle convoque plus de 1500 délégués et parlementaires à une assemblée mondiale et apporte une dimension parlementaire à la gouvernance mondiale, et notamment aux travaux de l’ONU et à la mise en œuvre des objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Pour plus d'information, veuillez contacter Thomas Fitzsimons par courriel : press@ipu.org ou tf@ipu.org, ou par tél : +41 79 854 31 53.

Skip to main content
Press releases

Parliaments are getting (slightly) younger according to latest IPU data

youth report

Young MPs from around the world gather in Asuncion, Paraguay for IPU’s 2019 Sixth Global Conference of Young Parliamentarians

© Parliament of Paraguay

The global proportion of MPs aged under 30 has edged up to 2.6 per cent, according to the latest IPU report on Youth Participation in National Parliaments. This represents an increase of 0.4 percentage points compared with two years ago. However, with 50 per cent of the world’s population under 30, the report highlights a sizeable deficit in the political representation of young people worldwide.

Just over ten years ago, the IPU’s Member Parliaments adopted the 2010 resolution on youth participation in the democratic process. The resolution led to the creation of the Forum of Young Parliamentarians, the premier global body for the world’s youngest MPs. It also led the IPU to collect data and information on youth participation in parliaments. This latest report is the fourth in the series and is based on data from 2020.

IPU President Duarte Pacheco said: “To deliver for the people, democracy must represent all the people. We need more young women and men parliamentarians to make parliaments more effective, innovative and inclusive. Increasing the number of young MPs is a priority of the IPU and is at the forefront of my three-year mandate.”

President of the Board of the IPU Forum of Young Parliamentarians, Melvin Bouva, said: “Although youth all over the world need to play a more fundamental role in the development of our nations, progress in their participation in parliament needs to be improved. It is essential to raise awareness among especially youth and politicians. This IPU report provides a wealth of strategies to lead to the much-needed change. I firmly hope that this report also contributes to the next steps we need to take for more inclusive and stronger parliaments for the development of our people and nations. We urge all parliamentarians, political leaders, and in particular young leaders all over, to step up political will and take transformative actions to get more young people into office.”

Country rankings

The report ranks countries according to how many parliamentarians are under 30, under 40 and under 45. Countries with the youngest parliamentarians tend to have made concerted efforts to engage young people in politics (for example, Norway and Djibouti). They also tend to have low ages of eligibility to run for office (for example, Denmark and Sweden).

The IPU report also shows progress in other age categories. Some 30.2 per cent of the world’s MPs are under the age of 45, up 2.1 percentage points from 28.1 per cent in 2018.

Around 25 per cent of the world’s single and lower chambers of parliament have no MPs under age 30. However, this an improvement compared to 30 per cent in 2018.

The top ten youngest parliaments in the world (parliamentarians under 30 in single or lower chambers)

Rank

Country

%

1.

Norway

13.61

2.

Armenia

12.12

3.

San Marino

11.67

4.

Gambia

10.34

5.

Venezuela*

9.82

6.

Suriname

9.80

7.

Denmark

9.50

8.

Sweden

9.42

9.

Djibouti

9.23

10.

Chile

8.39

*Data from the 2015 Parliament.

Upper chambers of parliament have made slower progress: 73 per cent have no MPs under age 30, down from 75 per cent in 2018; 16 per cent have no MPs under age 40.

More women parliamentarians in younger age groups

While male MPs outnumber their female counterparts in every age group, data shows the proportion of women is higher in younger age groups.

The older the members of parliament, the fewer women MPs in the chambers. For example, within the 21-30 age group, the male to female ratio among MPs is approximately 60:40. For the 31-40 age group, the ratio decreases to approximately 2:1.

Lowering the eligibility threshold leads to more young parliamentarians

The data shows that lower eligibility ages to run for office lead to a younger average age within the parliamentary chambers.

In 69 per cent of countries, the voting age is lower than the minimum legal age to hold parliamentary office. For lower chambers and unicameral parliaments, the average waiting time for an eligible voter to become eligible for office was 3.5 years. For upper chambers, the difference was 10.4 years on average.

Youth quotas work

Evidence gathered for the IPU report confirms that well-designed youth quotas help increase youth representation, similarly to what the IPU advocates for gender parity. Quotas can take different forms, including reserved seats, legislated quotas and party quotas for younger parliamentarians.

Only four countries, Rwanda, Morocco, Kenya and Uganda, have specially reserved seats for youth representatives. All countries that have adopted youth quotas have often done so after introducing gender quotas. That suggests that the many countries with quotas for women may be fertile ground for youth quotas.

The findings and good practice in the report will be featured at the annual IPU Global Conference of Young Parliamentarians on 28 April.

***

The IPU is the global organization of national parliaments. It was founded more than 130 years ago as the first multilateral political organization in the world, encouraging cooperation and dialogue between all nations. Today, the IPU comprises 179 national Member Parliaments and 13 regional parliamentary bodies. It promotes democracy and helps parliaments become stronger, younger, gender-balanced and more diverse. It also defends the human rights of parliamentarians through a dedicated committee made up of MPs from around the world. Twice a year, the IPU convenes over 1,500 parliamentary delegates and partners in a world assembly, bringing a parliamentary dimension to global governance, including the work of the United Nations and the implementation of the 2030 Agenda for Sustainable Development.

For more information about the IPU, contact Thomas Fitzsimons at email: press@ipu.org or tf@ipu.org or tel: +41(0) 79 854 31 53